Tout savoir sur les métiers de l’automobile !

Métiers de l’automobile : le secteur de l’automobile est un secteur où la demande en ingénieurs et en techniciens est constante

En effet, avec l’apparition des voitures, on a pu réduire les temps de trajets et élargir les possibilités de déplacement. Ces derniers temps l’automobile semble être en difficulté de par notre changement de vision des moyens de transports. Cependant, les véhicules électriques et les sportives sont sans cesse en train d’évoluer sur le marché et la compétition est rude. Face aux nouveaux enjeux que cela créé, des ingénieurs et techniciens sont activement recherchés.

Je vais essayer de vous éclairer sur ce domaine en ce qui concerne les métiers existants.

Le milieu de l’automobile est l’objet de ma passion, et je souhaite devenir pilote ou bien ingénieur motoriste dans la compétition.
Voici une liste de métiers de l’automobile : Ingénieur motoriste, carrossier, aérodynamique, électronique, conception, maquettiste, fluides.

Pour accéder à ces métiers : il existe plusieurs parcours possibles. Entre autres, il est possible après un bac S (ou STI2D) de passer un concours, de rejoindre une école sur dossier et de faire un DUT ou bien un BTS .

Les concours : Avenir ; Advanced ; ENI ; Supélec… (pour le concours avenir, vos notes de terminale comptent pour 20% et les points obtenus au concours content pour 80%).

Petit conseil : n’hésitez pas à vous entraîner sur les sites des concours. Cela est très utile.

Le dossier : Si les notes de votre dossier suffisent, vous pouvez vous abstenir des épreuves écrites des concours, soit être « grand classé ». Enfin en ce qui concerne vos notes, gardez toujours pour objectif de progresser même durant le troisième trimestre de terminale car celui-ci peut vous être utile si votre dossier est juste.

Le DUT : Cette voie n’est pas négligeable, et offre une opportunité aux étudiants avec un dossier moyen et motivé par le travail en entreprise. En effet, le DUT permet de travailler pendant 2 ans et d’obtenir un diplôme de technicien puis, suite à cela il est envisageable de poursuivre ses études pendant 3 ans afin de décrocher le diplôme d ingénieur.

Le BTS : Le BTS rend possible aux élèves d’étudier plus particulièrement la technique et la pratique manuelle. Il  se déroule en 2 ans et permet d obtenir un diplôme de technicien. Cette voie est favorable pour les élèves ayant des notes faibles, et motivés par la mécanique. (cette voie n’est pas pour autant à choisir par défaut).

Les écoles : ESTACA , ECAM-EPMI, ESIGELEC, EIGSI,GARAC, IEMS, ESMVI, ESCRA, ISCAM, EPCRA, EPMECA, ISAT…

Nicolas