Miss Peregrine et les enfants particuliers

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir ou redécouvrir le fabuleux univers créé par Ransom Riggs : Miss Peregrine et les enfants particuliers.

Cette trilogie a récemment été mise en avant par l’adaptation cinématographique de Tim Burton avec Eva Green en tête d’affiche. Ce film, sorti le 5 octobre 2016,a fait 754 984 entrées au box office français. L’histoire est répartie sur les 3 tomes.

Mais dans cet article, je n’aborderais que le premier tome de cette trilogie.

[youtube]https://youtu.be/DXBeoqwPQpw[/youtube] : voici une courte vidéo montrant l’auteur découvrir le lieu de tournage.

 Ransom Riggs

Avant de plonger dans cet univers, laissez-moi vous présenter son auteur.

Ransom Riggs a grandi en Floride. Il est diplômé du Kenyon College et du département du cinéma et de la télévision de l’université de Californie du Sud. Il a réalisé plusieurs courts métrages avant de se mettre à l’écriture de son premier roman : Miss Peregrine et les enfants particuliers. Pour l’écriture de sa trilogie, il s’est inspiré de sa passion pour les vielles photos dont il nous parle dans cette vidéo.

[youtube]https://youtu.be/M49Dw7dXx7U?list=PLftDyi4hI4Jy_kXMANSeSC1iYbWKVR620[/youtube]

 

« J’ai toujours été fasciné par les photos anciennes. J’avais une idée d’histoire, et les photos sont devenues en quelque sorte la pierre angulaire des personnages. J’avais par exemple une photo très intéressante d’un garçon recouvert d’abeilles. Je me suis donc demandé qui il était et quelle était son histoire » Ransom Riggs

On peut effectivement trouver de nombreuses vieilles photos dans ce premier tome.

Le Livre

Publié en 2011, ce livre est le premier roman de Ransom Riggs.

Il a eu le droit à deux adaptations : une bande-dessinée et un film (abordé un peu plus tôt).

Son nom original est Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children.

Mélangeant vieilles photos et imagination, ce livre nous plonge dans un univers fantastique et joue avec nos émotions.

   Ma Mise en bouche

Jacob a grandi bercé par les histoires incroyables que son grand-père lui racontait. Ce dernier lui a fait découvrir, à travers de vieilles photos, l’histoire de l’orphelinat de Miss Peregrine où il a en partie grandi. Il lui parle de ces enfants au capacité incroyables : l’un est invisible, un autre à la capacité de soulever des poids incroyables… Mais Jacob a seize ans maintenant, il ne crois plus aux contes de fée et autres histoires pour les enfants. Seulement, lorsqu’il assiste à la mort de son Grandpa, le jeune adolescent décide de partir en quête de la vérité.

Mon petit avis

Ce livre m’a transporté dans un nouvel univers. En le lisant j’ai ressenti de la tristesse, de la joie, de la peur, de l’inquiétude et tant d’autres choses. Et n’est pas ce que l’on attend d’un bon livre ? Qu’il nous fasse ressentir des émotions ? Qu’il nous transporte ? Qu’il nous permette de nous évader ?

M.W.