Lycéens au cinéma : en route pour les secondes 3 avec « Le Dictateur »

Clap de films pour les secondes 3

Dans le cadre du lycée, notre classe de seconde 3 a été inscrite à « Lycéens au cinéma », ce qui nous permet de découvrir trois films visionnés au cours de l’année scolaire.

Nous analysons donc l’image animée et l’image fixe via les affiches des films. Nous devenons critiques de films :)

Le premier film fut « M le maudit » et le second « Le Dictateur ».

 Dans cet article, je vous présente ce second film : Le dictateur

Le Dictateur est un film réalisé en 1940 par Charlie Chaplin. Le nom original est The Great Dictator.

Charles Chaplin interprète les deux rôles principaux tandis que sa femme de l’époque, Paulette Goddard, interprète le second rôle.

Marin Karmitz a racheté, en 2001, tout le catalogue Chaplin. Il a décidé de restaurer Le Dictateur et de le sortir en France le 16 octobre 2002.

Malgré le fait qu’on connaisse Charlie Chaplin pour ses films muets, il a réalisé deux films sonores avant ce film : Les Lumières de la ville en 1931 et Les Temps modernes en 1936. Cependant Le Dictateur est son premier vrai long métrage comportant des dialogues.

Le Dictateur commence son tournage le 9 septembre 1939 donc 8 jours après que les nazis aient envahi la Pologne. Il est projeté pour la première fois en Allemagne en 1945, l’accueil de la population reste froid. Il faudra attendre 1958 avant que le film sorte en Allemagne fédérale.
  Mise en bouche

Un barbier juif sauve la vie d’un aviateur durant la première guerre mondiale. Hélas, les deux compagnons ont un accident qui plongera dans une amnésie totale le héros. Pendant que le barbier est à l’hôpital, le pays assiste à la montée au pouvoir du dictateur Hinkel (personnage parodiant Hitler). A sa sortie de l’hôpital, le barbier découvre un nouveau régime gouvernant son pays par la peur, la violence et l’oppression. Ainsi, avec humour, Charlie Chaplin envoie un message de paix, dénonçant le régime hitlérien et le nazisme.

Mon petit avis

Ce film m’a touchée émotionnellement, fait réfléchir, et malgré tout rire. Ainsi, avec humour, Le Dictateur traite de sujets importants. J’ai donc beaucoup apprécié ce film.

M.W.