Archives quotidiennes :

Un monde de théorie : Harry Potter

Un monde de théorie : Harry Potter

La baguette de Neville

Cette théorie est plutôt connue par les Potterheads. C’est sûrement dû au fait qu’elle est extrêmement plausible.

Neville est le fils de Frank et Anna Longbottom (Londubat en version française), d’anciens aurors dans un état pire que la mort à cause des mangemorts. Il est élevé par sa grand-mère qui lui donne comme baguette celle de son père.

On le sait, dans les cinq premiers volet de la saga, Neville est loin d’être doué. Excepté, en botanique, une matière qui ne nécessite pas de baguette !

Voici la théorie : Si Neville n’est pas doué c’est à cause de sa baguette.

On le sait, l’art des baguettes est extrêmement complexe.  Ce qui est certain, c’est que la baguette choisit son sorcier.  Or, Neville n’a pas été choisi par la sienne, cette dernière a choisi son père. Nous savons également qu’une baguette n’est pas apte à effectuer ce qu’un sorcier lui demande si celui-ci n’est pas son maître. On peut prendre l’exemple de Voldemort et la baguette de sureau. Ainsi,  la baguette de Neville serait responsable de son inefficacité.

Mais ce n’est pas tout ! Dans Harry Potter et l’ordre du Phénix, Neville affronte des mangemorts au Ministère de la magie. Après cela, sa grand-mère, extrêmement fière, lui offre une nouvelle baguette.

Ainsi, le fils Longbottom devient de plus en plus doué et prendra même la place d’Harry en tant que « chef de la rebellion » à Hogwarts (Poudlard en VF) pendant que ce dernier cherche les horcruxes.

M.W.