Archives mensuelles : mars 2018

Si j’étais…

Si j’étais….

Une pierre : une ambre jaune

Une couleur : le vert ????

Une boisson : de l’eau gazeuse

Une recette de cuisine : un risotto

Un dessert : un yaourt

Un bonbon : du chocolat au piment

Une plante : un hêtre pourpre

Un animal : un dragon

Un paysage : une montagne avec une plage

Un pays à vivre : l’Allemagne ????????

Un geste : une tape sur l’épaule

Un tissu : du jean

Un personnage célèbre : Maléfique (avec ses ailes)

Un(e) homme/femme de lettre : Ursula Poznanski

Un instrument de musique : un piano ????

Un jour de l’année : le 6 septembre

Un film : Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

Une musique: Kooks de David Bowie

Un livre à emporter sur une île déserte : Die Verratenern

Un monument : Imperia

Un mot fétiche : Heimat (là où on se sent chez soi)

C’était Emilia, Constançoise que nous avons accueillie à Fontainebleau dans le cadre de l’échange avec Constance en Allemagne  ! (par M.W.)

NOS ETOILES CONTRAIRES

« Nos étoiles contraires » de John GREEN

Voici le roman « Nos étoiles contraires » de John GREEN traduit de l’anglais américain « The Fault in Our Stars » par Catherine Gibert. Ce livre est romantique et dramatique. Le film inspiré de ce livre est sorti en 2014, et réalisé par John BOONE.

Avant de découvrir cette histoire fabuleuse, aperçu de l’auteur et du réalisateur.

John GREEN est né le 24 août 1977(40 ans) à Indianapolis aux Etats-Unis. C’est un romancier américain qui a reçu le numéro 1 de la liste des meilleures ventes du journal NewYorkTimes pour son roman en 2012.

John BOONE est né le 5 avril 1979(38 ans) à Virgina Beach aux Etats-Unis. Il est réalisateur et scénariste. Son père lui fait découvrir le cinema à partir de 12 ans et l’étudie à la North Carolina School for the Arts. En 2002, il a travaillé en tant qu’assistant de production pour différents longs-métrages.

Les personnages principaux sont Hazel GRACE, Augustus WATERS, et son ami Isaac ainsi que leurs parents et l’écrivain Peter Van Houten. Joués et interprétés par Shailene WOODLEY, Ansel ELGORT, Nat WOLFF, Laura DERN, Sam TRAMMEL et Willem DAFOE.

 Résumé:

C’est l’histoire de deux adolescents de 16 et 17 ans ; Hazel Grace Lancaster et Augustus Waters sont atteints du cancer. Les parents d’Hazel l’obligent à participer à un groupe de soutien, où elle rencontre Augustus (souffrant d’ostéosarcome) qui est beau et qui accompagne son ami, Isaac. Il partage son humour et son goût de la littérature. Les deux adolescents s’attirent immédiatement, et malgré la peur d’Hazel car son temps est compté à cause de la maladie, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

 

Constance, seconde 2

Des médailles pour le handicap

 Résultat de recherche d'images pour "jeux paralympiques 2018" Les Jeux paralympiques d’hiver de 2018, officiellement appelés les XII? Jeux paralympiques d’hiver, se déroulent du 9 mars au 18 mars à Pyeongchang en Corée du Sud

Durant ces jeux, 22 sports  sont représentés par des personnes en difficulté de handicap, ceux-ci sont :

le tir à l’arc, badminton, Boccia, canoé, cyclisme, équitation, football à 5, Goalball, judo, athlétisme, Powerlifting, natation, aviron, tir sportif, volley-ball assis, tennis de table,taekwondo,triathlon, basket-ball en fauteuil roulant, escrime en fauteuil roulant, rugby en fauteuil roulant, tennis en fauteuil roulant.

En ce mardi 13 mars, le compteur de médaille de la France compte :

3 médaille de bronze :

-En ski Alpin le samedi 11 mars par Frédéric François

-En ski fond le samedi 11 mars par Thomas Clarion

-En snowboard le mardi 12 mars par Cécile Hernandez

5 médaille d’argent :

– En Ski Alpin le samedi 10 mars, le dimanche 11 mars et le mardi 13 mars par Arthur Bauchet et par Frédéric François

-En ski de fond le lundi 12 Mars par Benjamin Daviet.

Alice

 

 

 

Johanna au CDI JASA

Arrivée des Constançois ce mardi soir à JASA !

Dans le cadre de l’échange franco-allemand, Constance (élève de la classe Allemand) reçoit Johanna, jeune Constançoise de la Geschwister Scholl Schule ! Tous juste arrivée à Fontainebleau, Constance emmène Johanna, sa correspondante allemande, participer à l’atelier médias au CDI du lycée !

Qu’est ce que l’atelier cinéma ?

Qu’est ce que l’atelier cinéma ?

L’atelier cinéma est une option destinée aux secondes comme l’anglais complémentaire ou les arts plastiques. Il a lieu le mardi soir de 15h05 a 17h05. Dirigé par Patrick Martinez Bournat (auteur, metteur en scène, comédien et réalisateur), il nous aide au montage et à la réalisation de notre court métrage. Le thème choisi est celui du Petit Chaperon Rouge. Des tournages ont eu lieu dans de nombreux endroits comme, les salles de cours et les couloirs du lycée et même dans la forêt de Fontainebleau. A la fin de l’année, nous participerons à un concours cinématographique. Notre court métrage sera aussi sûrement publié sur YouTube, n’hésitez pas à le regarder et à passer un bon moment !!!

En tant que cameraman, je vous conseille d’y jeter un coup d’œil  ; )

Thomas

ECHANGE FRANCO-ALLEMAND 2018

Arrivée des Constançois…

Le mardi 13 mars 2018, les germanistes des classes de secondes recevront leurs correspondants de la ville de Constance en lien avec l’échange franco-allemand qui perdure depuis plusieurs années !!!

Un beau programme de visites leur sera proposé sur Fontainebleau et les alentours. Prochainement des photos de la semaine !

Image associée

Constance,  seconde 2 classe germaniste

Le théâtre, un formidable moyen de s’exprimer

« Il y a deux manières de passionner la foule au théâtre : par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai saisit l’individu »  Victor Hugo
                                                         Source Photo : Thomas Popea (acteurs : Herivaldo et Nicolas Popea)
Le théâtre, est le lieu où la liberté d’ expression est reine. Soyez prêt à rejoindre l’atelier théâtre de JASA qui vous permettra de montrer votre personnalité et votre talent à travers différents personnages.
Vous aurez l’opportunité de travailler votre voix et vos gestes grâce aux conseils de Eouda Pintruber et Mme Tabourel, un écrivain et metteur en scène ainsi qu’une professeure de Lettres-latin. Cet atelier réunit chaque année environ 15 personnes. L’ambiance est chaleureuse et les membres de l’atelier prennent plaisir à jouer de nombreuses pièces de théâtre ensemble.
Nous avons joué en 2017 « Nekrassov », et nous jouerons en 2018 « L’année du Bac » de Mr Pintruber.
Cette pièce de théâtre comique a pour but de mettre l’accent sur la complexité du système scolaire et de la concurrence féroce qui s’y déroule. Cette œuvre est moderne et vous, acteurs ou spectateurs, vous identifierez aisément à certains de ces personnages. Elle se déroulera en fin d’année au théâtre municipale de Fontainebleau sous les projecteurs et les caméras de télévision !
Enfin, l’atelier théâtre est avant tout un moment de détente et de bonne humeur. Et pour ceux qui veulent des points en plus au Bac, n’hésitez pas à prendre l’option théâtre qui est coefficient 2 :)
Nicolas Popea

Les sorties culturelles continuent à JASA

Les sorties culturelles continuent à JASA :

-pièces au théâtre de l’Ane Vert et au théâtre municipal de Fontainebleau pour les élèves de 1ère S / 1ère ES-L / 1ère ES…

-films au cinéma l’Ermitage pour les élèves de seconde 3, seconde 1, 1ère S2…

-visites de châteaux : Versailles, Fontainebleau, Vaux le Vicomte…

-musées : de La grande Guerre à Meaux, Le Louvre à Paris, etc. pour les élèves de 1ères…

-lieux particuliers tels que le Panthéon et l’Assemblée nationale pour les Terminales ES…

En lien avec les cours de Français – d’Histoire – d’Arts plastiques – de sciences économiques et sociales, les élèves sont invités à aiguiser leur curiosité, à affiner leur esprit critique, à débattre et à argumenter…

Prochainement, quelques photos….

 

 

Un monde de théorie : James Bond

Un monde de théorie : James Bond

Cette chronique risque d’être assez courte.

L’un des faits les plus curieux de cet univers est qu’un agent secret donne son véritable nom. C’est assez idiot.

Voici une théorie des plus simples : James Bond est un nom de code.  Cela pourrait presque être irréfutable si on ne voyait pas le nom « Bond » sur la tombe du père de ce célèbre agent dans Skyfall.

Petite supposition : le père est en réalité un ancien James Bond. Pour rendre hommage à ses exploits passés et sa dévotion, le nom Bond fut inscrit sur sa tombe. Cela permet également à son fils de ne pas voir sa véritable identité dévoilée !

M.W.