Le Booster pour les secondes 6

 Sortie de la classe de seconde 6 au Booster de Fontainebleau

Le  thème de classe portant sur les sciences et le travail de l’année étant sur les START UP, les enseignantes Mme Brunet et Mme Piettre ont conclu qu’il serait opportun de visiter le Booster de Fontainebleau le  26 Janvier 2018.

Le Booster se situe au 3 rue Paul Tavernier à Fontainebleau, à quelques mètres du Lycée Saint- Aspais. Il s’agit d’une récente entreprise, créée il y a 3 ans par Le Pays de Fontainebleau. Elle appartient à un centre ouvert au public : Stop&Work, qui a pour but d’aider les jeunes entreprises ou start up âgées de 0 à 2 ans, à « prendre leur envol ».

Au rez-de-chaussée se trouve l’accueil, ouverte à tous. En suite, au second étage, nous avons pu voir les pépinières. Ce sont des bureaux ouverts et en commun qui permettent à l’entrepreneur d’être en collectivité et de payer un faible loyer, autrement dit, un Open-Space. Dans le sous-sol, nous retrouvons également une cafétéria qui permet aux entrepreneurs de déjeuner et de pouvoir mieux se connaître. Il existe aussi des locaux qui permettent de recevoir les entrepreneurs en privé. C’est dans une de ces salles que nous avons pu discuter avec la responsable de la gestion économique.

Après cet entretien, nous avons appris que le Booster compte actuellement 10 entreprises. Pour qu’une entreprise soit aidée par le Booster, il existe 5 critères de sélection :

1) L’entreprise doit se situer sur Fontainebleau.

2) L’entreprise a dû être créée au moins 2 ans auparavant.

3) L’entrepreneur doit avoir un bon profil (pas forcément de grands diplômes mais doit être investi et responsable dans son projet.)

4) Le produit doit être de bonne qualité.

5) Le projet doit être innovant.

Une fois rentrée dans le Booster, l’entreprise a le droit à deux rendez-vous par an durant lesquels elle doit entièrement être transparente et dévoiler son Business Plan  (son étude de marché, ses concurrents…). Le Booster planifie alors des objectifs et offre un réseau à l’entreprise pour améliorer et réaliser son projet. En cas de succès, le Booster ne prend aucune part du capital de l’entreprise. A la fin des 4 ans, l’entreprise quitte le Booster, mais cependant, le Booster garde toujours sous son aile l’entreprise.

Afin d’améliorer davantage le succès de l’entreprise, le Booster organise tous les mardis des ateliers à thèmes supervisé par un professionnel, permettant aux entrepreneurs de partager leurs connaissances et leurs expériences. Il est arrivé que deux entreprises rencontrées au Booster fusionnent entre elles.

Le Booster participe à des salons et en a créé un nouveau sur le site Time to Win. Le Booster tient beaucoup aux relations humaines et se fait davantage connaître par le « bouche à oreille ».

Cette sortie nous a permis de constituer un dossier pertinent correspondant à notre thématique de classe. A refaire !

Elève de seconde 6