Archives mensuelles : juin 2018

Parcoursup : l’enfer de beaucoup d’étudiants

Dès l’ouverture de la nouvelle plateforme Parcousup, vingt-neuf mille candidats furent profondément déçus : ils ne reçurent que des non à leurs vœux, car ils n’avaient sélectionnés que des filières sélectives.  A peine la moitié des 812 000 candidats ont obtenu une réponse positive. Pour ces candidats, ce n’est que le début d’un parcours d’angoisse et de stress.

Beaucoup critiquent la sélection intensive de la plateforme ainsi que le manque de considération accordée au projet motivé. En effet, certains étudiants dénoncent l’incohérence de leur acceptation d’un de leur vœu, alors que leur projet motivé explicitait clairement leur refus d’intégrer l’établissement. Ceci prouve que les projets motivés ne sont pas bien pris en compte. Par exemple, l’utilisateur google @CochonGrincheux  affirme avoir écrit dans son projet motivé ceci : »Votre licence à l’université de Bourgogne […] pourra m’aider moi et mes camarades à organiser la lutte des classes et permettre la révolution prolétarienne » et avoir été accepté par l’établissement.

« Chacun aura une place » affirme le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. D’autres accusent un manque des moyens financiers alloués par le gouvernement pour la création de ces nouvelles places. « Ces 22 000 places, personne ne les as vues encore, et elles sont sous-financées » estime Hervé Christofol, secrétaire général du SNESUP-FSU (Syndicat national de l’enseignement supérieur). Et même si tout le monde a une place, celle-ci ne sera pas forcément la bonne…

Hugo Hernandez-Cornet, terminale