Archives mensuelles : décembre 2018

Terre Avenir

Dans le cadre du projet de classe des secondes, l’Association Terre Avenir a été présente au Lycée le lundi 10 décembre

 

 

 

 

La classe de seconde 6 a reçu une intervenante sur le thème de l’énergie. Exposé très riche en informations qui seront utiles à notre projet autour du développement durable et des sciences. Les classes de seconde 4 et 5 ont eu pour leur part une intervention sur l’eau. Un des objectifs de la classe est d’oeuvrer pour que l’établissement JASA puisse obtenir le label Eco-établissement !

Tous pour l’environnement et sa préservation !!!

Les élèves de seconde 6

SMICTOM et les secondes 6

Le SMICTOM à JASA

Le Vendredi 7 décembre 2018, un intervenant du Smictom de Fontainebleau est venu pour informer les élèves de la classe de 2nd6 sur le tri et le recyclage du papier (boîte pop pour récupération du papier à JASA en photo). L’établissement JASA a une convention de partenariat avec le SMICTOM.

Le projet de classe de la 2nd6 porte sur le thème du développement durable. Tous les élèves ont des diagnostics thématiques à effectuer au sein du lycée afin d’analyser des données concernant la consommation d’eau – d’énergie – de papier, l’alimentation au self, la biodiversité, la santé… Et ceci dans le but que JASA obtienne le label Eco-établissement, mais pour cela il nous faudra répondre à des critères exigeants respectant l’environnement.

Le SMICTOM (Syndicat Mixte Intercommunal de la Collecte et du Traitement des Ordures Ménagères) de la Région de Fontainebleau a pour mission la collecte et le traitement des ordures ménagères mais aussi du tri des papiers et du recyclage grâce à leur usine de Greenfield.

Flavio, sde 6

Intervention sur le handicap moteur : la véritable histoire de Martha Kayser

Philippe Kayser et Martha Kayser - La victoire de l'amour.                    L’histoire de Martha Kayser

Martha Kayser est veuve depuis huit ans de Philippe Kayser, dont le handicap moteur n’a pas empêché leur incroyable histoire d’amour.

Fin novembre, elle est venue en témoigner devant les classes de secondes durant deux heures d’émotion.

Depuis plusieurs années déjà, elle parcourt l’Europe afin de prouver à tous que le handicap n’est pas un obstacle à la vie, et encore moins à l’amour. Ses revendications, notamment contre l’avortement des enfants handicapés, et son expérience sont relatées dans le livre, qu’elle a co-écrit avec son mari, intitulé La Victoire de l’amour. Une victoire qu’elle partage désormais avec ses cinq enfants en bonne santé.

Alexiane, 2de 2

« La première fois que j’ai été deux »….

Le C.D.I. du lycée JASA  a eu la chance de recevoir le livre
« La première fois que j’ai été deux » de  Bertrand Julien-Nogarède.

Ce livre, publié le 6 juin 2018 par les éditions Flammarion Jeunesse, plaît à tout âge.

Résultat de recherche d'images pour "la première fois que j'ai été deux"

Voici un bref aperçu du livre :

«Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu’à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu’un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam. J’étais vraiment folle amoureuse.»

Voici l’avis d’un lecteur :

« Quand j’ai lu ce livre je me suis dit en lisant la quatrième de couverture qu’on repartait pour une enième romance adolescente et que ça ne devait pas être une lecture très complexe… grossière erreur, ne jamais sous-estimé les romans Young Adult !!!
Alors oui, ça parle de la découverte d’un premier amour. De Karen, une brillante jeune fille qui vit seule, avec sa mère dépressive. Et qui rencontre, Tom, exilé britannique qui ne rêve 
que de rentrer chez lui. Mais l’intérêt du roman est la personnalité de son héroïne, la façon dont elle nous livre ses pensées et réflexions, sa vision du monde dans lequel elle évolue. Elle est souvent en décalage avec son époque, parfois même à contre-temps. Elle aborde avec une grande maturité, et un brin d’ironie, parfois quelques notes de cynisme, les évènements de son quotidien ». 

Mon avis : c’est bien écrit, agréable à lire et parsemé de références musicales et littéraires intéressantes. 

Bonne lecture à tous !!!

A.D, 1ES

Manifestation des lycéens

                                                          Manifestation des lycéens

Vendredi 30 novembre : les lycéens de France ont manifesté contre l’augmentation des frais d inscription pour les études post-bac et la réforme du Bac 2021.

Cette manifestation n’a eu aucun effet à ce jour si ce n’est de causer des blessés et des dégâts lors des manifestations qui ont dégénérées.

En effet, même si dans les lycées, comme Couperin à Fontainebleau, cette manifestation s’est déroulée sous forme de blocus de plus de 800 élèves devant l’entrée du lycée,  dans d’autres lycées la situation a dégénéré tel le lycée des Arènes à Toulouse où les lycéens ont allumé plusieurs feux nécessitant l’intervention des pompiers et des CRS !

 

 

Photo DDM, Emilie Cayre,

Source : ladepeche.fr

 

 

Photo DDM, Géraldine Jammet, Source : ladepeche.fr

 

 

 

 

Mathilde, seconde 4

Intervention d’une neuropsychologue

                                                Intervention d’une neuropsychologue

Intervention d’une neuropsychologue pour les classes de seconde
ces mardi 4 et mercredi 5 décembre

Pendant une séance d’une heure, la classe assiste à une présentation sur le fonctionnement du cerveau et ces différentes formes de mémoire possibles, le but de cette conférence étant d’améliorer l’efficacité au travail.

Par le biais de différentes formes d’activités et tests, les élèves ont pu prendre connaissance  des différentes formes d’attention possibles (fonctions attentionnelles : soit 3 types d’attention qui sont attention sélective, attention divisée et attention soutenue) et d’inhibition plus ou moins importantes selon les situations.

Elle a aussi démontré à la classe que lorsque nous voyons part exemple un chat toutes les parties de notre cerveau sont utilisées. Nous utilisons l’ouïe, puisque nous assimilons le fait que le chat miaule, le mouvement pour prévenir la possibilité que le chat monte sur nous, saute ou se déplace tout simplement, la mémoire pour savoir quel animal est-ce, et la vision puisque nous voyons le chat.

Elle a aussi abordé l’importance d’un engagement actif mettant en oeuvre les différentes formes d’attention, et la procédure de répétition. En effet, elle nous a aussi prouvé que la révision régulière d’une information-sur quelques jours- permet de faire passer l’information de la mémoire temporaire à permanente. L’idéal serait une relecture active le soir même des cours,  puis attendre deux à trois jours avant de réviser à nouveau, puis reprendre quatre à cinq jours après mais ne pas fléchir les révisions sans quoi le processus d’automatisation n’est pas enclenché !

De même la gestion du stress, de l’anxiété est la priorité. Sinon le cerveau n’est plus disponible et disposé à se mettre en oeuvre. Il faut trouver des techniques de relaxation !!!

Elle nous parlé aussi des effets néfastes des écrans sur le développement des fonctions cognitives, de l’importance du sommeil dans le renouvellement des neurones, et de la motivation en général.

Confiance en soi, se sentir capable, ne pas se décourager sont les maîtres mots !!!!

Mathilde, seconde 4

 

Pourquoi des 3èmes au lycée ?

Pourquoi des 3èmes au lycée…. dans la salle Léonard de Vinci ?

 Actions liées à la Commémoration de la 1ère Guerre Mondiale à JASA
Les 3 classes de 3ème de Mme Lejour, professeur d’Histoire au collège, se sont rendus sur le site du lycée afin de découvrir l’exposition sur La grande Guerre qui est encore visible en salle Léonard de Vinci du 15 novembre au 11 décembre.
Les élèves ont pu découvrir une vingtaine d’affiches prêtées par l’ONAC Melun, et remplir un questionnaire pédagogique qui était à compléter au cours de la visite.
Ils sont ensuite rendus au CDI du lycée afin de pouvoir consulter les ouvrages du kiosque thématique dont des exemplaires « d’époque » des journaux « Le miroir » et « l’Illustration » datant de 1917-1918.

 

Initiation à la sophrologie pour les secondes

Intervention d’une sophrologue

Les 19 et le 20 novembre, les  classes de 2nde ont eu la chance de recevoir une  sophrologue de Fontainebleau.

Partant du constat que les élèves manquent de concentration et d’attention, cette intervention avait pour but de nous donner des pistes, des « ficelles » permettant de palier à cela.

Pendant un atelier d’une heure, nous avons pu découvrir cette discipline, et apprendre à écouter notre respiration. Pour ce faire, nous avons réalisé différents exercices.

Le premier consistait à contracter l’un après l’autre nos muscles, puis à les relâcher. Il nous a permis de les détendre complètement. Ensuite, nous devions nous concentrer sur notre respiration, en marquant des temps d’arrêt après chaque inspiration et expiration. Finalement, nous devions visualiser un paysage marin, et nous focaliser simultanément sur les différents sens mobilisés.

En résumé, cette séance nous a permis de nous concentrer, et ainsi être plus attentifs lors du reste des cours. Cependant, certains élèves regrettent le caractère soporifique de cette séance.

Abigail, seconde 4