Archives quotidiennes :

Intervention d’une neuropsychologue

                                                Intervention d’une neuropsychologue

Intervention d’une neuropsychologue pour les classes de seconde
ces mardi 4 et mercredi 5 décembre

Pendant une séance d’une heure, la classe assiste à une présentation sur le fonctionnement du cerveau et ces différentes formes de mémoire possibles, le but de cette conférence étant d’améliorer l’efficacité au travail.

Par le biais de différentes formes d’activités et tests, les élèves ont pu prendre connaissance  des différentes formes d’attention possibles (fonctions attentionnelles : soit 3 types d’attention qui sont attention sélective, attention divisée et attention soutenue) et d’inhibition plus ou moins importantes selon les situations.

Elle a aussi démontré à la classe que lorsque nous voyons part exemple un chat toutes les parties de notre cerveau sont utilisées. Nous utilisons l’ouïe, puisque nous assimilons le fait que le chat miaule, le mouvement pour prévenir la possibilité que le chat monte sur nous, saute ou se déplace tout simplement, la mémoire pour savoir quel animal est-ce, et la vision puisque nous voyons le chat.

Elle a aussi abordé l’importance d’un engagement actif mettant en oeuvre les différentes formes d’attention, et la procédure de répétition. En effet, elle nous a aussi prouvé que la révision régulière d’une information-sur quelques jours- permet de faire passer l’information de la mémoire temporaire à permanente. L’idéal serait une relecture active le soir même des cours,  puis attendre deux à trois jours avant de réviser à nouveau, puis reprendre quatre à cinq jours après mais ne pas fléchir les révisions sans quoi le processus d’automatisation n’est pas enclenché !

De même la gestion du stress, de l’anxiété est la priorité. Sinon le cerveau n’est plus disponible et disposé à se mettre en oeuvre. Il faut trouver des techniques de relaxation !!!

Elle nous parlé aussi des effets néfastes des écrans sur le développement des fonctions cognitives, de l’importance du sommeil dans le renouvellement des neurones, et de la motivation en général.

Confiance en soi, se sentir capable, ne pas se décourager sont les maîtres mots !!!!

Mathilde, seconde 4

 

Pourquoi des 3èmes au lycée ?

Pourquoi des 3èmes au lycée…. dans la salle Léonard de Vinci ?

 Actions liées à la Commémoration de la 1ère Guerre Mondiale à JASA
Les 3 classes de 3ème de Mme Lejour, professeur d’Histoire au collège, se sont rendus sur le site du lycée afin de découvrir l’exposition sur La grande Guerre qui est encore visible en salle Léonard de Vinci du 15 novembre au 11 décembre.
Les élèves ont pu découvrir une vingtaine d’affiches prêtées par l’ONAC Melun, et remplir un questionnaire pédagogique qui était à compléter au cours de la visite.
Ils sont ensuite rendus au CDI du lycée afin de pouvoir consulter les ouvrages du kiosque thématique dont des exemplaires « d’époque » des journaux « Le miroir » et « l’Illustration » datant de 1917-1918.

 

Initiation à la sophrologie pour les secondes

Intervention d’une sophrologue

Les 19 et le 20 novembre, les  classes de 2nde ont eu la chance de recevoir une  sophrologue de Fontainebleau.

Partant du constat que les élèves manquent de concentration et d’attention, cette intervention avait pour but de nous donner des pistes, des « ficelles » permettant de palier à cela.

Pendant un atelier d’une heure, nous avons pu découvrir cette discipline, et apprendre à écouter notre respiration. Pour ce faire, nous avons réalisé différents exercices.

Le premier consistait à contracter l’un après l’autre nos muscles, puis à les relâcher. Il nous a permis de les détendre complètement. Ensuite, nous devions nous concentrer sur notre respiration, en marquant des temps d’arrêt après chaque inspiration et expiration. Finalement, nous devions visualiser un paysage marin, et nous focaliser simultanément sur les différents sens mobilisés.

En résumé, cette séance nous a permis de nous concentrer, et ainsi être plus attentifs lors du reste des cours. Cependant, certains élèves regrettent le caractère soporifique de cette séance.

Abigail, seconde 4