Archives mensuelles : février 2019

Sortie du n°1 de Jasa’Mag

Le comité de rédaction de Jasa’Mag constitué de 8 collégiens vous présentent
leur 1er numéro !

Grace-Aurielle, Hortense, Clara, Louis F., Lucas, Louis C., Aaron, il manque Elias

Cet atelier animé par Mme Damon, professeur documentaliste au CDI du lycée, a lieu environ deux fois par mois en salle informatique.

Jasa’Mag_numéro 1

Suivez-nous de près, 4 numéros sont prévus d’ici fin juin :)

 

 

Psychose pour les secondes

Sortie au cinéma

Dans le cadre de Lycéens au cinéma, les classes de seconde 3 et 5 se sont retrouvées au cinéma de l’Ermitage à Fontainebleau pour voir « Psychose ». C’était le jeudi 31 janvier 2019.

« Psychose » est une adaptation par Alfred Hitchcock en 1960  d’un roman policier de Robert Bloch, Psycho écrit en 1959.

On y trouve comme acteur connu de cette époque Janet Leigh qui incarne le rôle de Marion Crane, John Gavin dans le rôle de Sam et Antony Perkins dans le rôle de Norman Bates.

Le film démarre à Phoenix en Arizona ou une secrétaire, Marion Crane vole quarante mille dollars qu’elle devait déposer à la banque et s’enfuie de son travaille dans le but de rejoindre son amant Sam. Sur le trajet elle s’arrête dans un motel peu fréquenté et tenu par Norman Bates, qui lui dit vivre avec sa mère invalide dans la maison à côté. Le soir où Marion arrive au motel elle se fait assassiner durant qu’elle prend sa douche.  Dans la scène suivante on voit Norman qui fait disparaitre le corps et les affaires de Marion ainsi que sa voiture dans un étang proche du motel. Marion est alors recherché par sa sœur Leila et Sam ainsi qu’un détective chargé de récupérer l’argent. Le détective finit donc par se rendre au motel ou il se fait également assassiner lorsqu’il rentre dans la maison de Norman pour interroger sa mère. Leila et Sam finissent donc par se rendre aussi au motel où ils réussiront de justesse à arrêter Norman avant que Leila ne se fasse tuer. Et c’est là que l’intrigue commence et continue ! Le film se termine sur le procès de Norman où ils se rendent compte que deux personnalités coexistent en lui…

Ce film est une réussite pour Alfred Hitchcock et reste connu encore maintenant par la scène de la douche qui est le point de bascule de l’histoire.

Merci à Mme Damon et Mme Soussan pour nous avoir fait travailler sur ce film, et nous avoir permis d’en voir le film en cinéma. Cette sortie au cinéma s’inscrivant dans le cadre de « Lycéens au cinéma » comme je vous l’ai dit précédemment, nous avons eu après une intervention de Melle Leroy de l’ACRIF sur la thématique « le regard qui tue ». Ainsi nous avons eu une mise en relation avec d’autres films de la même époque,  en plus du travail fait en classe par Mme Damon autour des différentes affiches de ce film.

par Laurent M, sde 3

Ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

Revue de presse : Semaine du 11 février

Controverse  : Le chômage paie-t-il plus que le travail ?

Les règles de calcul des indemnités peuvent créer, dans de rares situations, un effet d’aubaine, mais dans l’immense majorité des cas être au chômage ne paie pas.

Analyse  : Maigre bilan pour les baisses des cotisations

Les politiques d’allègements de cotisations sociales se succèdent, mais les créations d’emploi ou les exportations ne sont pas  au rendez-vous.

 Mais l’efficacité des baisses de charges au dessus de 2,5 Smic voire 1,6 Smic – du point de vue de l’emploi et de la compétitivité – est-elle vraiment démontrée en dessous de ces seuils ?

Inégalités  : Belle époque pour l’héritage

Hausse des revenus tirés du patrimoine, politiques fiscales en faveur des plus aisés, ralentissement de la hausse des salaires… Le retour à une société d’héritiers s’est amorcé dans les années 1980.

A part jouer au Loto, être aussi bon footballeur que Kylian Mbappé, ou d’autres situations relativement rares, il existe trois façons de devenir riche. La première consiste à accéder à un emploi très bien rémunéré. La deuxième : acquérir du patrimoine, par (logement ou actions) et en tirer des revenus. Le troisième consiste à naître au bon moment, au bon endroit. Ainsi, Arnaud Lagardère active les trois leviers en même temps : PDG du groupe Lagardère, il gagne de confortables revenus grâce à son travail, fait dans le même temps fructifier son patrimoine et hérite d’une large partie de la fortune de son père.

Selon les époques, ces trois leviers ont eu plus ou moins d’importance.

Dialogue social  : Les syndicats font-ils encore le poids ?

Alors que la CGT appelle les gilets jaunes à rejoindre la journée de mobilisation du 5 février, l’influence des syndicats semble toujours reculer.

Syndicats hors-jeu

Il faut dire que les syndicats ont commencé par se montrer perplexes à l’égard de cette révolte inédite.

Iran :  La République islamique a 40 ans

Depuis l’instauration de la République islamique en 1979, la société iranienne s’est modernisée. Mais sans investissement extérieur, l’économie peine à se diversifier.

CM

Conférence sur les enjeux et risques des outils numériques

Conférence pour tous les élèves de secondes : cyberharcèlement

Mardi 5 janvier, les élèves  de secondes ont assisté à une conférence sur les enjeux d’Internet. Cette conférence a été proposée par l’association Génération numérique. Lors de cette conférence, monsieur Nicolas nous a présenté le fonctionnement d’Internet, comment est construit le réseau et comment se transmettent les données. En effet, au cas où vous n’étiez pas au courant un message que vous envoyez à une personne -peu importe à quelle distance- même à un mètre, le message parcourt des milliers de kms avant d’être reçu par le destinataire.

Il nous a aussi exposé les risques d’Internet. Par exemple, il nous a démontré par un exemple concret, qu’en sept minutes une personne mal attentionnée pouvait grâce aux réseaux sociaux tout savoir sur nous, c’est pour cela qu’il faut être vigilant et donner le moins d’infos sur nous.

De plus, il est plus prudent de ne pas mettre son nom et son prénom comme nom d’utilisateur, car si un employeur « tape » sur Internet le nom et prénom de cette personne, il trouvera directement ses réseaux sociaux et ses photos postées sur Internet, ce qui peut parfois être compromettant !

MG, sde 4

« Ensemble, c’est tout »

« Ensemble, c’est tout »

Bonjour, je vais vous présenter le livre « Ensemble, c’est tout » de Anna Gavalda

"ENSEMBLE, C'EST TOUT" d'ANNA GAVALDA - le blog bookiweb

L’auteure :

Anna Gavalda a fait des études de lettres à Paris en 1990. Elle a ensuite été professeure de français à Voisenon. En 2000, elle obtient le Grand Prix RTL-Lire avec son recueil de nouvelles « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part ». En 2004, elle publie finalement « Ensemble, c’est tout ».

Le résumé :

C’est l’histoire de quatre « éclopés de la vie ». Camille, jeune artiste surdouée, vit ou plutôt survit en faisant des ménages la nuit. Frank, brillant cuisinier, ne vit que pour sa grand mère. Paulette, 83 ans, se laisse mourir en maison de retraite. Philibert souffre de TOC, connaît l’histoire sur le bout des doigts, et fait la honte de se famille. Il possède un grand appartement à Paris, où ils échouent l’un après l’autre. Pour tenter de construire quelque chose. Entre disputes et crises de rire, les personnages se croisent…

Mon avis :

J’ai juste adoré ce livre. Le style de l’auteure est exactement celui que j’aime : beaucoup de points, du suspens, des phrases chocs. Les chapitres alternent le point de vue des personnages, sans que l’histoire retourne en arrière. Même si l’épaisseur du livre peut en effrayer certains, on le lit sans pouvoir s’arrêter (je porte encore les cernes de ma presque nuit blanche ! ). Je le conseille fortement !!!!!

Petit plus : il est disponible au CDI :)

Abigail, 2nd4

 

Sortie au théâtre (2)

Deuxième sortie au théâtre pour quelques élèves du lycée

Le samedi 12 janvier, des élèves volontaires se sont retrouvés au théâtre de Fontainebleau pour voir « Un grand singe à l’académie « .

« Un grand singe à l’académie  » est une adaptation par Jade Duviquet et Cyril Casmèze de la nouvelle de Franz Kafka « Rapport pour une académie  » écrite en 1917. La pièce copie le texte de la nouvelle presque mot pour mot mais rajoute dessus un gros jeu de scène fait par l’acteur et les décors, accessoires, et la musique et sons.

La pièce ou la nouvelle raconte la vie du narrateur. Il nous raconte  sa vie sous forme d’un rapport à une académie. Il dévoile son évolution de singe à « homme  » de façon chronologique.

« Il y a cinq ans il vivait dans une forêt en Afrique comme singe, quand il fut capturé par des chasseurs pour être emmené en Allemagne. Durant tout le trajet en bateau il se rendit compte que la seule issue qu’il pourrait trouver ne serait pas en essayant de sortir par la force de la cage où il était enfermé pour le voyage mais par l’obéissance aux chasseurs. Pour retrouver une liberté il décida donc de se mettre à imiter les hommes. Ainsi en arrivant en Allemagne il eu plusieurs professeurs qui s’enchaînèrent dans le but de le rendre humain. C’est comme ça que cinq ans plus tard il raconte devant des académiciens son histoire et tout ce qu’il a appris des hommes y compris leurs habitudes destructrices telle que boire et fumer la pipe ».

Dans cette nouvelle, Kafka fait ressortir le côté animal chez l’humain, et nous fait voir l’homme par le point de vue des animaux et avec les tortures que les hommes ont fait subir à l’animal on y voit les tortures de la civilisation.

Cette nouvelle peut faire penser à une autre nouvelle de Kafka « la Métamorphose », car ici on a l’impression d’assister à une métamorphose à l’envers. L’animal devient un homme civilisé et évolué mais apprend aussi au passage les tendances autodestructrices de l’humanité telles que boire ou fumer.

Cela donne aussi à réfléchir sur le darwinisme qui est un thème que l’on retrouve souvent chez Kafka.

Merci à Mme Soussan et Mme Damon pour nous avoir fait découvrir cette pièce.

par Laurent M, sde 3