Archives quotidiennes :

Ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

Revue de presse : Semaine du 11 février

Controverse  : Le chômage paie-t-il plus que le travail ?

Les règles de calcul des indemnités peuvent créer, dans de rares situations, un effet d’aubaine, mais dans l’immense majorité des cas être au chômage ne paie pas.

Analyse  : Maigre bilan pour les baisses des cotisations

Les politiques d’allègements de cotisations sociales se succèdent, mais les créations d’emploi ou les exportations ne sont pas  au rendez-vous.

 Mais l’efficacité des baisses de charges au dessus de 2,5 Smic voire 1,6 Smic – du point de vue de l’emploi et de la compétitivité – est-elle vraiment démontrée en dessous de ces seuils ?

Inégalités  : Belle époque pour l’héritage

Hausse des revenus tirés du patrimoine, politiques fiscales en faveur des plus aisés, ralentissement de la hausse des salaires… Le retour à une société d’héritiers s’est amorcé dans les années 1980.

A part jouer au Loto, être aussi bon footballeur que Kylian Mbappé, ou d’autres situations relativement rares, il existe trois façons de devenir riche. La première consiste à accéder à un emploi très bien rémunéré. La deuxième : acquérir du patrimoine, par (logement ou actions) et en tirer des revenus. Le troisième consiste à naître au bon moment, au bon endroit. Ainsi, Arnaud Lagardère active les trois leviers en même temps : PDG du groupe Lagardère, il gagne de confortables revenus grâce à son travail, fait dans le même temps fructifier son patrimoine et hérite d’une large partie de la fortune de son père.

Selon les époques, ces trois leviers ont eu plus ou moins d’importance.

Dialogue social  : Les syndicats font-ils encore le poids ?

Alors que la CGT appelle les gilets jaunes à rejoindre la journée de mobilisation du 5 février, l’influence des syndicats semble toujours reculer.

Syndicats hors-jeu

Il faut dire que les syndicats ont commencé par se montrer perplexes à l’égard de cette révolte inédite.

Iran :  La République islamique a 40 ans

Depuis l’instauration de la République islamique en 1979, la société iranienne s’est modernisée. Mais sans investissement extérieur, l’économie peine à se diversifier.

CM