Archives mensuelles : mars 2019

Artiste à JASA

Intervenant dans la  classe de 1ères – Terminale L Spécialité Arts de Mme Abadir

 Les 19 et 20 mars au lycée :  Démonstration et réalisation de sérigraphie avec Charly DUBOIS de l’association La Mèche-La Fourmilière / Typon Noir

Le club Chant et nous !!!

Le club chant et nous !!!    

 Qui ? Notre professeure de chant, madame Barbosa et les élèves de la 6ème à la 3ème.

Quoi ?  Madame Barbosa  nous enseigne le chant sur plusieurs types de chansons différentes en nous     faisant faire des solos, des duos etc… (Exemple : Mille Couronnes de Aöme que l’on chante à six)

Quand ? L’atelier se passe le lundi et le mardi, sauf en cas de répétition générale avec les guitares niveaux débutant et confirmé que l’on le peut faire le jeudi ou le vendredi.

 ? Dans le bâtiment des 4èmes (dans la classe des  4èmes 1, 2 ou 3) le lundi (car l’atelier des guitares niveau confirmé se déroule dans la salle de musique). Ou en salle de musique le mardi toujours dans le même bâtiment.

Comment ? Cela se passe bien, il y a une bonne ambiance, avec néanmoins des élèves  4ème dont nous empruntons la classe qui veulent récupérer leurs sacs et pour d’autres raisons quelconques…

Combien d’élèves ?

Nous sommes à peu près 20 personnes.

Pourquoi participons-nous à cet atelier ?

Nous participons à cette atelier car nous adorons chanter.

 Les dates de concerts :

*Lundi 2 Avril : 18h30 concert au théâtre de Fontainebleau dans le cadre de la  « semaine grecque »

*Vendredi 17 mai : Fête de l’Institution : nous ferons un petit concert (pas plus d’une heure)

*Samedi 18 mai : concert au jardin du Luxembourg à Paris de 13h à 14h

*Mardi 11 Juin : concert « Paix et Fraternité » à 19h au théâtre de Fontainebleau en partenariat avec le conservatoire de Fontainebleau

*Vendredi 21 Juin : « Fête de la Musique » à Fontainebleau, 20h.

Comme vous le voyez, un programme bien chargé, qui mettra en valeur notre travail de l’année.

 Attention ! Les dates peuvent être changées au cours du 3ème trimestre. 

par Aaron et Lucas

Le saviez-vous ?

LE SAVIEZ VOUS ?

*Du 02 au 05 avril : Voyages 4ème 3 /stage en entreprise.

*Vendredi 22 mars : Chant 3ème

*Lundi 26 mars : pour les 5ème 2 : intervention d’un luthier.

*4 avril : Messe / Confession pour les  troisièmes comme tous les premiers jeudi du mois.

*1er avril : journée des poissons d’avril. (Faites attention à votre dos !).

*Du 25 mars au 19 avril : Collecte de petits déjeuners pour l’Ordre de Malte.

*Eventuels tournois d’échecs.

par Lucas et Aaron, 6ème

Echange : des Constançois à JASA

Depuis plus de 30 ans, des élèves de Constance en Allemagne viennent à JASA dans le cadre d’un échange scolaire !

Du 14 au 21 février 2019, 10 élèves inscrits en 9ème au lycée de Constance sont venus à Fontainebleau.

Aurore N., élève de seconde 3, nous raconte cette expérience.
J’avais déjà eu un correspondant Constançois lorsque j’étais au collège JASA. Les Constançois sont arrivés le jeudi soir, direction les familles.  Au programme de leur séjour chez nous : Paris le vendredi, famille pour le week-end, cours au lycée et visite du château de Fontainebleau le lundi, Troyes le mardi, Rallye dans Fontainebleau le mercredi matin, retour pour l’Allemagne le jeudi.

« C’était très intéressant de pouvoir échanger avec nos correspondants, de faire la comparaison des cultures française et allemande ; j’ai appris de nouvelles expressions hors contexte scolaire. J’ai hâte de partir à Constance dans 3 semaines ! ».

Propos recueillis pour Jas’Actu

 

 

Débat lycéens sur l’environnement

Débat lycéens sur l’environnement

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé, lundi matin 11 mars, l’organisation de débats sur l’environnement « dans tous les lycées de France » ce vendredi de 16h à 18h. Cet événement coïncidera avec l’appel à une journée de grève mondiale pour le climat lancé par des collectifs de jeunes engagés en faveur de l’environnement.

Au lycée JASA, un débat sera proposé vendredi sur le temps de midi en J01.

Un nouveau scénario climatique

Quel est ce nouveau scénario climatique ?

Le nouveau scénario climatique qui se dessine, serait la possibilité d’un emballement incontrôlable et irréversible du système climatique. Le point d’emballement se situerait aux alentours de 2 °C de réchauffement.

Quand on observe le réchauffement atmosphérique moyen de 1,5 °C qu’il a eu durant la période de révolution industrielle, suite à une longue période de climat stable, on y voit déjà des effets notables.

On pourrait donc se demander quelle en serait les conséquences si la température augmentait encore de 0,5 °C.

Pour le moment, l’hypothèse possible d’évolution du climat serait un concept de rétroaction positive. Cela consiste en le fait qu’une fois un phénomène amorcé il pourrait s’entretenir et s’amplifier de façon autosuffisante parce qu’il enclencherait un autre mécanisme qui l’auto entretiendrait. De même façon un certain niveau de réchauffement enclencherait des rétroactions, empêchant la température moyenne de se stabiliser. Ce modèle de changement climatique considère des effets non-linéaires entre les causes et les conséquences. Tandis que les autres modèles considèrent une relation proportionnelle entre les émissions de CO2 et l’augmentation moyenne de la température.

Le risque serait donc que malgré une diminution des émissions de CO2 la température continue à augmenter avec un effet domino et s’auto-entretienne, conduisant vers une Terre-serre très chaude et peu vivable. Pour le moment les hypothèses énoncées se basent sur les effets de l’augmentation de la température de 1 °C qui s’est déjà produit.

Les éléments qui maintiendraient cet effet domino dû au réchauffement auraient des conséquences majoritairement sur les émissions de CO2 :
On y trouverait le dégel du pergélisol. Cette couche de terre glacée qui en fondant libérerait le méthane et le CO2 qui y est contenu .
On y trouverait également possiblement une augmentation de la respiration bactérienne océanique qui augmenterait encore les émissions de CO2.
-Ainsi que la disparition d’une grande partie des forêts encore restante, qui permettent normalement de traiter les émissions de CO2 .

L’enchaînement de tous ces phénomènes rendrait probablement un retour à une Terre stabilisée impossible. C’est la première fois depuis les dix mille dernières années que la Terre s’est réchauffée autant en deux cents ans à cause des émissions de gaz à effet de serre.

Les décisions, qui seront prises dans les années à venir, causeront des conséquences jamais vues et irréparables. Si l’on veut garder la Terre habitable, il faut opérer des changements drastiques rapidement pour protéger et restaurer les milieux naturels capables d’absorber le CO2.

Sources : (en partie) https://reporterre.net/Le-scenario-qui-effraie-les-climatologues

par Laurent M, sde 3