Un nouveau scénario climatique

Quel est ce nouveau scénario climatique ?

Le nouveau scénario climatique qui se dessine, serait la possibilité d’un emballement incontrôlable et irréversible du système climatique. Le point d’emballement se situerait aux alentours de 2 °C de réchauffement.

Quand on observe le réchauffement atmosphérique moyen de 1,5 °C qu’il a eu durant la période de révolution industrielle, suite à une longue période de climat stable, on y voit déjà des effets notables.

On pourrait donc se demander quelle en serait les conséquences si la température augmentait encore de 0,5 °C.

Pour le moment, l’hypothèse possible d’évolution du climat serait un concept de rétroaction positive. Cela consiste en le fait qu’une fois un phénomène amorcé il pourrait s’entretenir et s’amplifier de façon autosuffisante parce qu’il enclencherait un autre mécanisme qui l’auto entretiendrait. De même façon un certain niveau de réchauffement enclencherait des rétroactions, empêchant la température moyenne de se stabiliser. Ce modèle de changement climatique considère des effets non-linéaires entre les causes et les conséquences. Tandis que les autres modèles considèrent une relation proportionnelle entre les émissions de CO2 et l’augmentation moyenne de la température.

Le risque serait donc que malgré une diminution des émissions de CO2 la température continue à augmenter avec un effet domino et s’auto-entretienne, conduisant vers une Terre-serre très chaude et peu vivable. Pour le moment les hypothèses énoncées se basent sur les effets de l’augmentation de la température de 1 °C qui s’est déjà produit.

Les éléments qui maintiendraient cet effet domino dû au réchauffement auraient des conséquences majoritairement sur les émissions de CO2 :
On y trouverait le dégel du pergélisol. Cette couche de terre glacée qui en fondant libérerait le méthane et le CO2 qui y est contenu .
On y trouverait également possiblement une augmentation de la respiration bactérienne océanique qui augmenterait encore les émissions de CO2.
-Ainsi que la disparition d’une grande partie des forêts encore restante, qui permettent normalement de traiter les émissions de CO2 .

L’enchaînement de tous ces phénomènes rendrait probablement un retour à une Terre stabilisée impossible. C’est la première fois depuis les dix mille dernières années que la Terre s’est réchauffée autant en deux cents ans à cause des émissions de gaz à effet de serre.

Les décisions, qui seront prises dans les années à venir, causeront des conséquences jamais vues et irréparables. Si l’on veut garder la Terre habitable, il faut opérer des changements drastiques rapidement pour protéger et restaurer les milieux naturels capables d’absorber le CO2.

Sources : (en partie) https://reporterre.net/Le-scenario-qui-effraie-les-climatologues

par Laurent M, sde 3