Actu vue par la revue l’Ecologiste

 

ACTUALITES. La nouvelle présidente de Slovaquie est écologiste. Elue le 30 mars dernier avec 58% face à un vice-président de la Commission européenne, Zuzana Caputova a obtenu le prix Goldman pour l’environnement en 2016 pour son combat contre une vaste décharge illégale dans sa ville de Pezinok.

 ACTUALITES. Restaurer une forêt naturelle permet de stocker quarante fois plus de CO2 qu’une monoculture d’arbres. Un article de l’équipe de Simon Lewis dans la revue Nature du 2 avril dernier rappelle qu’une plantation n’est pas une forêt, et chiffre la différence en matière climatique. Une étude fondamentale pour le Défi de Bonn rassemblant 43 pays qui se sont engagés à replanter… sans faire cette indispensable distinction.

 ACTUALITES. Mercredi 10 avril : Bayer valait 57 milliards d’euros en Bourse… soit moins que les 63 milliards payés à l’été 2018 pour acheter Monsanto. Fin mars, un jury de San Francisco a condamné Bayer à verser 71 millions d’euros à une victime du Roundup, déclenchant une nouvelle chute de la valeur de Bayer. Une première victime avait bénéficié d’une somme équivalente en appel, en octobre dernier. Onze mille autres personnes ont déposé plainte contre le produit phare de Monsanto aux Etats-Unis.
 Un évènement : la collection Que-sais-je accueille un nouveau titre sur… la décroissance, signé par le professeur émérite d’économie Serge Latouche. La décroissance n’est pas la croyance symétrique de la croissance, mais la sortie de l’idéologie du productivisme.
 Impressionnant : La nature est votre meilleur médicament est un ouvrage qui explique le fonctionnement du corps humain et décrit de nombreuses substances naturelles permettant de remédier à un grand nombre de pathologies. Pratique et scientifique. Par le chercheur Abram Becker. Editions LLL.

Homo domesticus : comment est-on passé des sociétés de chasseurs-cueilleurs à l’Etat ? Une synthèse éblouissante sur les dynamiques écologiques et anthropologiques des dix millénaires avant notre ère, qui restitue toute la richesse des premières sociétés humaines. Par James Scott, professeur à l’université de Yale. Vient de paraître.

Comment l’empire romain s’est effondré : pour la première fois, ce livre propose une synthèse passionnante des découvertes de ces dernières années sur les facteurs écologiques qui ont contribué à la chute de Rome. On redécouvrira dans ce livre l’histoire des cinq derniers siècles de l’Antiquité éclairés par le rôle de l’environnement. Par Kyle Harper, professeur à l’université de l’Oklahoma. Vient de paraître, 544 pages.
Attention, voici la biographie du génie le plus célèbre au monde à son époque, l’un des pères fondateurs de l’écologie, presque inconnu aujourd’hui : Humboldt (1769-1859). Pour Goethe, passer quelques jours avec  Humboldt équivalait à « avoir vécu plusieurs années ». Grand explorateur, de l’Orénoque aux steppes kazakhes, Humboldt voulait éveiller chez les autres « l’amour de la nature » qu’il concevait comme un tout organisé… et vulnérable. Il a inspiré les plus grands penseurs, artistes et scientifiques de son temps. Des dizaines de monuments, parcs, baies, lacs, montagnes portent son nom, tout comme 100 animaux et 300 plantes. Et des minéraux. Et même un cratère lunaire. Sa biographe Andrea Wulf a réussi un livre passionnant.  636 pages avec cahier d’illustrations.
Une plante sur cinq est menacée dans le monde. Le métier de Carlos Magdalena, botaniste et horticulteur au jardin botanique de Kew, est de les sauver ainsi que leurs milieux naturels. Son livre est paru le 25 avril : il raconte ses aventures scientifiques et humaines de l’Australie au Pérou en passant par l’océan Indien ou l’Angleterre. Passionné, l’auteur veut engager son lecteur à l’action en commençant… près de chez lui. Un livre bien écrit, d’une énergie communicative, souvent très étonnant, sérieux malgré un titre un peu fantaisiste : Le Messie des plantes, 304 pages avec un cahier d’illustrations couleurs.