L’herbe bleue de Béatrice Spark

L’Herbe bleue, journal intime d’une jeune droguée

L’Herbe bleue, un roman de Béatrice Spark a été traduit en français en 1972. L’auteure est une psychologue américaine, ce livre est fortement engagé dans la lutte contre la drogue aux États-Unis.

Résultat de recherche d'images pour "l'herbe bleue livre"

Résumé :

Ce roman, écrit sous la forme d’un journal intime, raconte l’histoire d’une adolescente de 15 ans, mal dans sa peau.  Il nous livre sa descente progressive aux enfers, depuis le jour où elle prend à son insu de la drogue, jusqu’à celui de sa mort.

« Une goutte de pluie vient de s’écraser sur mon front et elle m’a fait l’effet d’une larme tombant du ciel. Est ce que les nuages et les cieux pleurent sur moi, vraiment ? Est ce que je suis réellement seule dans ce monde gris et triste ? Est-il possible que Dieu lui-même pleure pour moi ? »

Mon avis :

J’ai trouvé ce livre assez poignant. En tout cas, une fois lu, on a surtout pas envie de tomber dans la drogue. Il m’a fait pleurer, ou espérer, suivant les humeurs de l’héroïne.

Toutefois, il a été écrit il y a environ 50 ans, et le style est parfois un peu difficile à comprendre. Il rend compte d’un point de vue très restreint concernant la drogue, je pense que la vision d’aujourd’hui a changé.

En conclusion, j’ai aimé ce livre qui reste plus que jamais d’actualité, malgré certains points négatifs.

Disponible au .C.D.I.

Abigail, 2nd4