La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett est son premier roman. Il a été publié en 2009 en anglais, puis en 2011 en français aux éditions Actes Sud. C’est un succès international.

La couleur des sentiments par Stockett

Résumé :

En 1962, à Jakson dans le Mississippi, les femmes noires sont engagées en tant que bonnes. Elle s’occupent des enfants, de la cuisine, du ménage. Aibileen en fait partie. Humiliée part son employeuse, Miss Hilly, elle s’occupe de a fille Mae Mobley. Minny se fait renvoyer pour un mot de trop. Miss Skeeter, jeune femme de bonne famille,  recherche son ancienne bonne Constantine, qui l’a élevé et qui a disparu sans laisser de trace. Au cours de cette recherche, elle se rend compte des lois raciales qui sévissent encore aux États-Unis. Le destin de ces trois femmes va être lié par la rédaction d’un livre dénonçant le dur quotidien des Noires. Mais le Klu Klux Clan surveille, et tout le monde ne voit pas d’un bon œil cette amitié entre une Blanche et deux bonnes Noires.

Mon avis :

Ce livre est tout simplement magnifique. Il nous raconte le quotidien éprouvant de ces femmes noires, qui forcent l’admiration. Il nous raconte  la violence, l’amour mais aussi le courage dont font preuves ces bonnes. On vibre aux côtés de Skeeter, de Minny, d’Aibileen. On souffre avec elles, on tremble avec elles, mais on sourit aussi avec elles. Kathryn Stockett réussit à faire passer des émotions intenses au travers de quelques mots. j’ai lu La couleur des sentiments d’une traite, sans m’arrêter. C’est vrai que l’épaisseur du livre peut faire peur, mais l’action est bien menée, et l’histoire est palpitante. Un certain suspens est maintenu jusqu’à la fin (notamment avec la découverte finale de « la Chose Épouvantable Abominable » de Minny). Ce roman est vraiment très bien écrit, j’ai adoré !

DISPONIBLE AU CDI !!!

Abigail, 2nd4