Archives quotidiennes :

3ème sortie cinéma

      Ce 13 mai,  sortie pour les élèves de secondes 3 et 5

Dans le cadre de Lycéens au cinéma, ces élèves sont allés au cinéma découvrir « Taxi Téhéran » de Jafar Panahi.

   Jafar Panahi est un réalisateur iranien de 68 ans qui a été interdit de production de films en 2010 par le gouvernement de son pays pour «activités contre la sécurité nationale et propagande contre le régime». Il a été également interdit de sortie de son pays, ainsi que d’écrire des scénarios ou donner des interviews.

   C’est dans ces conditions qu’il produisit en 2015 « Taxi Téhéran », en s’exposant à une peine de six ans de prison s’il avait été découvert. Il a donc tourné le film dans la clandestinité et l’a fait également sortir de son pays clandestinement, pour qu’il puisse être diffusé dans d’autres pays. C’est ainsi que son film reçu l’Ours d’Or au festival international du film à Berlin. Interdit de sortie du territoire, il ne put aller chercher son prix, ce fut sa nièce qui le remplaça.

   Le film est tourné dans un taxi jaune qui sillonne la capitale de l’Iran, Téhéran, où Jafar Panahi, le réalisateur, a le rôle principal, il est le conducteur du taxi et va tout au long du film recevoir divers clients pour débattre de sujets de société ainsi que de la politique du pays. Ainsi cela nous permet de prendre connaissance de l’esprit de la société iranienne dans différentes scènes de la vie de tous les jours, qu’elle soit comique ou triste.

   Les principaux sujets abordés dans le film seront amenés à chaque fois par différents personnages. Les clients du taxi  débattront à certains moments entre eux, chacun prenant parti pour leur point de vue. Amenant à ces moments là Jafar Pahani à s’effacer, et même disparaitre quelquefois du champ de la caméra pour ne faire que écouter la discussion. Dans le film, il ne prendra d’ailleurs qu’assez peu parti sur les sujets, et ne fera qu’énoncer des faits, en nous amenant à réfléchir dessus par nous-même.

   Les thématiques abordées sont ceux qui sont controversés dans le pays. De cette façon le film aborde la peine de mort, la censure du gouvernement iranien pour les films et les musiques, des mœurs culturelles encouragés par le pays qui vont à l’encontre de l’égalité entre hommes et femmes, et la détention ou le relèvement de ses fonctions d’une personne sans la nécessité de raisons ou motifs clairs.

    Ce film est donc très intéressant à voir aussi bien pour la scénographie du film, presque à huit-clos et tourné avec quelques caméras placées dans le taxi, que pour les sujets de société qui y sont abordés.

par Laurent M, sde 3