Archives mensuelles : novembre 2019

La pollution, un danger pour tous !

La pollution un danger pour tous !

La pollution de l’environnement est un danger pour nous mais aussi pour de nombreuses espèces que ce soit dans l’océan ou sur la terre chaque jour des milliers d’animaux sont menacés d’extinction.

Tout d’abord, la pollution peut être la cause de certaines maladies c’est donc aussi un danger pour les Hommes. Certaines particules comme le dioxygène peuvent être dangereuses pour la santé lorsqu’elles sont présentent en trop grande quantité. Celles-ci peuvent provoquer des maladies telles que des pneumonies ou de l’asthme. C’est pour cela que dans certaines villes, comme Paris, on prévoit une circulation alternée en cas de forte pollution de l’air. Cette mesure permet de limiter les émissions de CO2 et donc de limiter le taux de dioxygène présent dans l’air.

Ensuite, la pollution est une des principales causes du réchauffement climatique, ce qui est un grand danger pour notre planète. Le réchauffement climatique engendre la fonte des glaces et donc la mort de certaines espèces. Par exemple, les ours polaires qui vivent au Pôle Nord sont menacés d’extinction car le réchauffement climatique éloigne leur nourriture et réduit leur territoire. Si le réchauffement climatique continue de s’aggraver certaine espèces pourraient finir par s’éteindre, cela causerait ainsi la sixième extinction de masse.

Troisièmement, la pollution des océans est aussi un danger, car les tonnes de déchets et de plastiques  présentes sont avalées par les poissons et les espèces qui les peuplent. En mangeant tout ce plastique de nombreuses espèces marines sont tuées comme les tortues ou les baleines bleues. La quantité de plastique présente dans les océans ne cesse  de s’accroître et nous commençons à observer un « continent plastique » dans l’océan Pacifique.

Pour finir, il existe des solutions pour limiter la pollution comme utiliser les transports en commun ou des voitures électriques pour la pollution de l’air, mais aussi recycler ses déchets dans des poubelles prévues à cet effet et éviter d’utiliser du plastique en privilégiant les matériaux durables et recyclables pour la pollution de l’environnement. Certains chercheurs essayent de trouver des solutions plus durables pour sauver notre planète mais malheureusement cela pourrait encore prendre quelques années avant d’aboutir à des solutions.

Clara C.

L’Histoire de Mme De la Pommeraye

Sortie au cinéma l’Ermitage pour les secondes 1

Alors , l’histoire de Mme de la Pommeraye est un conte de Denis Diderot que nous avions à lire dans le cadre du cours de Français.  Cette oeuvre  adaptée au cinéma a été l’occasion de faire le parallèle entre le livre et le film, et de découvrir ce contre cruel tout en manipulation !!!

Résultat de recherche d'images pour "mme de la pommerae""C’est le récit de la vengeance d’une femme trahie, qui fait cruellement payer à son amant libertin son désamour, en lui jetant comme appât une jeune prostituée dont il tombe malgré lui éperdument amoureux. Mais dans ce terrible jeu de manipulation, personne n’est vraiment celui qu’il semble être… Défense et illustration de la liberté des femmes à se faire justice elles-mêmes, plaidoyer en faveur de leur émancipation, ce texte est aussi le superbe portrait d’une femme indépendante.

Injie

ONF pour les secondes 6

ONF pour les secondes 6 !

Le 5 Novembre 2019, la classe de 2nd6 (classe Science et développement durable)  s’est  rendue à l’ONF dans le cadre de leur projet développement durable.
Ils ont commencé la découverte avec une vidéo qui explique ce qu’est que le développement durable au sein des forêts de France.
Voir lien de la vidéo « Une forêt gérée » :  youtube.com/watch?v=UYgi3C498zk.

Le développement durable au sein d’ une forêt est un cycle qui s’étend sur 20 ans.
La première année est la coupe des arbres puis il y a la reforestation (fait de replanter les arbres). Tout au long de la pousse des nouveaux arbres, il y aura une surveillance des arbres qui vont être coupés pour laisser la place aux plus « jolis»  et aux plus productifs.
Au bout de 20 ans, une nouvelle grosse sélection des arbres, qui vont être coupés, va être réalisée. C’est un nouveau cycle qui commence.

Pour finir, nous sommes partis en forêt pour constater la sélection que les agents forestiers font : comme laisser des arbres morts ainsi que les différents normes qui doivent êtres présentes en forêt : comme tous les chemins doivent être écartés d’un maximum de 10m pour laisser les véhicules forestiers passer.

Elias M., sde 6

Sortie au théâtre pour les secondes et des Premières

Ane vert de Fontainebleau

Le jeudi 21 novembre, des élèves de seconde et de première ont assisté à une représentation de Cyrano de Bergerac au théâtre l’Ane vert de Fontainebleau.

Dans le cadre du nouveau programme de seconde,  les élèves doivent lire de nombreuses pièces de théâtre. Notre professeur de Français a donc décidé de nous faire découvrir cette pièce afin que nous comprenions mieux de quoi  il s’agissait.

La pièce était modernisée, et  depuis plusieurs jours nous en analysons le script.

Clara C.

Conférence à l’ INSEAD pour les internes

C’était le 8 octobre, dans le cadre de l’internat, les internes se sont rendus à l’INSEAD pour écouter une conférence sur les exoplanètes.

Le cycle des Conférences de l’INSEAD, initié en 1988 par le professeur Henri-Claude de Bettignies a repris à la rentrée 2019. Le programme demeure varié, toujours sur des thèmes de société, d’actualité, qui invitent réflexion et encouragent le débat. Les conférences, gratuites, ont lieu le jeudi soir à 20 h15, une fois par mois, de septembre à janvier et se tiennent dans le grand amphithéâtre de l’INSEAD.

La conférencière Madame Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne découvreuse d’exoplanètes (planètes d’étoiles qui ne sont pas le soleil) a expliqué comment on découvre ces astres depuis 14 ans seulement, ce que l’on sait les concernant, et pourquoi des milliers de chercheurs et des milliards d’euros/an sont affectés à leur meilleure connaissance.
De nouveaux mondes où la vie existe peut être comme sur notre Terre ? Une exoplanète est une planète orbitant autour d’une étoile autre que le Soleil.

La veille de la conférence, deux des personnes travaillant avec elle ont obtenu le prix Nobel !

par Victor

 

Nouvelle Statue !

Nouvelle statue !

 

Hier le 11 novembre 2019,  le chef de l’Etat Monsieur Macron a inauguré la nouvelle statue découverte pour l’Armistice en hommage « aux morts pour la France », qui étaient en opérations extérieures depuis 1963.

Ce « symbole fort » pour reprendre les mots de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, était « attendu par les armées et les familles ». Effectivement, ce projet lancé par le général Thorette, un ancien chef d’état-major de l’armée de Terre, a longtemps patiné. Son rapport de 2011 préconisait qu’il ne soit « érigé qu’à Paris, dans un lieu visible et imprégné de l’Histoire de notre pays et être aisément accessible au public ». C’est dans le parc André-Citroën (24 ha en plein Paris), inauguré en 1992, qu’est installé ce mémorial !

Selon la source : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/11/11/01016-20191111LIVWWW00001-en-direct-suivez-le-101e-anniversaire-de-l-armistice-de-1918-et-l-hommage-aux-soldats-morts-en-operations-exterieures.php