Archives quotidiennes :

Sortie au théâtre pour les secondes et des Premières

Ane vert de Fontainebleau

Le jeudi 21 novembre, des élèves de seconde et de première ont assisté à une représentation de Cyrano de Bergerac au théâtre l’Ane vert de Fontainebleau.

Dans le cadre du nouveau programme de seconde,  les élèves doivent lire de nombreuses pièces de théâtre. Notre professeur de Français a donc décidé de nous faire découvrir cette pièce afin que nous comprenions mieux de quoi  il s’agissait.

La pièce était modernisée, et  depuis plusieurs jours nous en analysons le script.

Clara C.

Conférence à l’ INSEAD pour les internes

C’était le 8 octobre, dans le cadre de l’internat, les internes se sont rendus à l’INSEAD pour écouter une conférence sur les exoplanètes.

Le cycle des Conférences de l’INSEAD, initié en 1988 par le professeur Henri-Claude de Bettignies a repris à la rentrée 2019. Le programme demeure varié, toujours sur des thèmes de société, d’actualité, qui invitent réflexion et encouragent le débat. Les conférences, gratuites, ont lieu le jeudi soir à 20 h15, une fois par mois, de septembre à janvier et se tiennent dans le grand amphithéâtre de l’INSEAD.

La conférencière Madame Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne découvreuse d’exoplanètes (planètes d’étoiles qui ne sont pas le soleil) a expliqué comment on découvre ces astres depuis 14 ans seulement, ce que l’on sait les concernant, et pourquoi des milliers de chercheurs et des milliards d’euros/an sont affectés à leur meilleure connaissance.
De nouveaux mondes où la vie existe peut être comme sur notre Terre ? Une exoplanète est une planète orbitant autour d’une étoile autre que le Soleil.

La veille de la conférence, deux des personnes travaillant avec elle ont obtenu le prix Nobel !

par Victor

 

Nouvelle Statue !

Nouvelle statue !

 

Hier le 11 novembre 2019,  le chef de l’Etat Monsieur Macron a inauguré la nouvelle statue découverte pour l’Armistice en hommage « aux morts pour la France », qui étaient en opérations extérieures depuis 1963.

Ce « symbole fort » pour reprendre les mots de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, était « attendu par les armées et les familles ». Effectivement, ce projet lancé par le général Thorette, un ancien chef d’état-major de l’armée de Terre, a longtemps patiné. Son rapport de 2011 préconisait qu’il ne soit « érigé qu’à Paris, dans un lieu visible et imprégné de l’Histoire de notre pays et être aisément accessible au public ». C’est dans le parc André-Citroën (24 ha en plein Paris), inauguré en 1992, qu’est installé ce mémorial !

Selon la source : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/11/11/01016-20191111LIVWWW00001-en-direct-suivez-le-101e-anniversaire-de-l-armistice-de-1918-et-l-hommage-aux-soldats-morts-en-operations-exterieures.php