Archives mensuelles : juin 2020

Cette semaine du 26 juin dans l’Express

Revue de presse de l‘Express – Semaine du 26 juin 2020

Non, l’épidémie n’est pas terminée !
Nous voudrions tant y croire. Nous dire que le plus dur est passé, que l’épidémie est derrière nous et restera désormais comme un paragraphe des livres d’histoire circonscrit au printemps 2020. Or, non. Le Pr Flahault alerte : « le virus est loin d’être éliminé ». Le conseil scientifique prévient : une reprise de l’épidémie est possible, voire probable. Elle sévit d’ailleurs à pleine force en Guyane. Aussi, la question se pose-t-elle : la France est-elle prête à affronter une deuxième vague? Masques, tests, hôpitaux : L’Express répond à la question point par point. Et dresse le portrait du Pr Pittet, ce médecin suisse, inventeur du gel hydroalcoolique, qui vient d’être chargé par l’Elysée d’évaluer la gestion par la France de la crise du coronavirus.

Le Pr Raoult, lui, était invité cette semaine à répondre à la commission d’enquête de l’Assemblée nationale. L’occasion pour l’Express de se pencher sur les déclarations spectaculaires du médecin marseillais. Et d’y relever au moins huit contre-vérités. En revanche, force est de reconnaître qu’il a soulevé une bonne question en évoquant les conflits d’intérêt entre certains membres du conseil scientique et les laboratoires pharmaceutiques. Un sujet hypersensible que nous décryptons ici.

ECONOMIE
L’accalmie, en tout cas, n’est pas non plus de mise sur le front économique où de très nombreux secteurs souffrent. A l’exception d’une poignée d’entre eux, qui ont contraire bénéficié de la crise; comme le paiement en ligne. Lisez cet entretien surprenant accordé à l’Express par le patron de Paypal

MONDE
Cela ressemble à un roman d’espionnage, mais ce n’est pas un roman. La Russie a déclaré la cyberguerre à la France. En 2018, cela ne fait désormais aucun doute, des hackers proches de Moscou ont tenté de déstabiliser notre système électrique par le biais d’un logiciel malveillant. Avec, en perspective, une rupture d’alimentation générale. L’affaire que révèle l’Express cette semaine était restée jusque-là inconnue. Et pose de nombreuses questions. Emmanuel Macron, désireux de ménager Vladimir Poutine, s’est-il montré trop naïf ? L’Europe, comme l’assure le commissaire Thierry Breton, est-elle mieux préparée à ce genre d’attaques ? Et le cyberespace est-il condamné à rester un éternel Far West ?

POLITIQUE
C’est un autre dossier que va avoir à trancher dès lundi Emmanuel Macron. A l’occasion de la réception à l’Elysée des 150 membres de la convention citoyenne sur le climat, le président dira ce qu’il entend faire de leurs propositions, souvent audacieuses, et pas seulement un éventuel passage à 110 km/h de la vitesse sur autoroute. De nombreuses questions ,plus fondamentales, sont soulevées alors qu’au contraire, la taxe carbone n’a pas été retenue, ce que regrette l’économiste Eric Chaney.

 

Palmarès de l’Express : livres

Le Palmarès de L’Express : Des auteurs confirmés
et aussi des petits nouveaux plébiscités

par Marianne Payot,
Ca bouge sec en librairie...

            ça bouge sec en librairie… Didier Olivré pour l’Express

Quand une poignée de romanciers « inédits » réussissent à s’infiltrer entre les habitués du palmarès

Tandis que les essais font la part belle aux problématiques et aux bilans fort contemporains nés du Covid-19 et du confinement avec quasiment dix titres sur vingt, le palmarès des fictions, plus souriant, suit son bonhomme de chemin. Un joli lot de romans noirs, de meurtres et autres divertissements, et autant d’auteurs confirmés. Seuls quatre « intrus » viennent perturber ce classement très respectueux des « anciens » : la jeune Anne Pauly, prix du Livre Inter pour son très sensible premier roman, Avant que j’oublie (Verdier) ; l’étonnante Britannique Elizabeth Jane Howard (1923-2014) : le premier volet de sa formidable saga des Cazalet est publié aux éditions de la Table ronde ; le sympathique Akira Mizubayashi, dont la délicate fiction Ame brisée(Gallimard) vient d’être distinguée par le prix des Libraires. Et Olivia Ruiz, chanteuse multi-récompensée, fait une entrée remarquée sur la scène littéraire avec La Commode aux tiroirs de couleurs (Lattès) ; soit une traversée de l’Histoire, de la guerre civile espagnole à l’exil en France, narrée par trois générations de femmes énergiques. Où il est question d’assimilation et de transmission, thèmes indémodables de la littérature.

Lauréate du Concours Le Lecteur du Val 2020 : une élève de seconde 2

RESULTATS DU CONCOURS Le Lecteur du Val 2020

Dans le cadre du Concours d’écriture de nouvelles du Lecteur du Val 2020, la lauréate JASA est Eugénie Fernet de seconde 2. La nouvelle sera éditée dans l’anthologie, dont la parution est prévue en octobre 2020, qui sera aussi disponible au CDI du lycée.
Les encouragements sont aussi décernés à Mathilde Pommier pour sa nouvelle « Humus humanus », ainsi qu’à Marie Labouze avec « Trouver un potager d’entente ».

Bravo à tous les participants pour votre investissement et votre travail accompli.

Si vous souhaitez aussi consulter les résultats complets du concours : http://www.lecteurduval.org/310-concours-nouvelles.html

Pollution, les mirages de l’avion vert…

                                                      Pollution, les mirages de l’avion vert

 Un sujet qui intéresse tout un chacun surtout de nos jours…
par Céline Mouzon (18/06/2020) dans Alternatives économiques

Le gouvernement a présenté un plan de soutien au secteur aéronautique d’une valeur de 15 milliards d’euros, basé sur sur l’hypothèse de l’avènement d’un avion propre. Une pure illusion.

Revoilà l’avion vert ! Avec la pandémie, l’aviation fait face à « la crise la plus grave de son histoire », selon Alexandre de Juniac, le patron de l’Association internationale du trafic aérien. Pour soutenir ce secteur, fleuron de l’industrie hexagonale – qui compte 1 300 PME et ETI, 300 000 emplois directs et indirects, pour un chiffre d’affaires de 58 milliards d’euros en 2018 – le gouvernement a annoncé le 9 juin un plan de soutien à hauteur de 15 milliards d’euros, dont les 7 milliards de prêts à Air France annoncés fin avril.

Ce plan prévoit à la fois des mesures d’urgence (poursuite des dispositifs de chômage partiel, prêts garantis par l’Etat, soutien de la demande grâce à la commande publique par le ministère des Armées et le ministère de l’Intérieur) et des mesures de long terme, dont un soutien à la recherche et développement du secteur pour 1,5 milliard d’euros sur les trois prochaines années.

Sous-titré « pour une industrie verte et compétitive », il doit permettre de « faire de la France l’un des pays les plus avancés dans les technologies…

Convention citoyenne pour le climat

A JASA, l’environnement, le développement durable, l’écologie… sont des thèmes très suivis par tous, élèves et personnels. Nous ne pouvions manquer de vous transmettre cet article complet sur la Convention citoyenne pour le climat.
La Convention citoyenne pour le climat a rendu ses propositions
 Article dans Environnement Magazine avec AFP, le 22 juin 2020

La Convention citoyenne pour le climat a rendu ce dimanche ses propositions pour lutter contre le réchauffement climatique. Parmi elles, un référendum pour inscrire le crime d’écocide dans le droit pénal, la réduction de la vitesse sur l’autoroute à 110 km/h, ou encore la réduction de l’usage des pesticides.

La Convention citoyenne pour le climat, constituée en octobre 2019 a délivré ses conclusions après sept sessions de travail. Emmanuel Macron doit recevoir les « 150 citoyens » qui la composent le 29 juin pour leur apporter de « premières réponses ». Le président s’est à plusieurs reprises dit ouvert à l’idée d’interroger directement les Français sur les questions environnementales, remises au centre du débat public par la crise du Covid.

Interrogée dans le JDD, la ministre de la Transition éologique et solidaire Elisabeth Borne, qui a reçu ce dimanche au nom de l’exécutif les propositions de la commission, s’est également déclarée, « à titre personnel », « favorable à un référendum ». « Des questions multiples permettraient de faire partager les travaux » de la Convention « avec tous les Français ». « L’organisation prendrait du temps, mais ce serait utile pour faire mûrir la conscience écologique », juge-t-elle.

Les propositions de la Convention arrivent ausi au moment où l’exécutif travaille sur son plan de relance face à la récession dans laquelle la pandémie a plongé l’économie. Le chef de l’Etat avait décidé d’organiser cet exercice de démocratie participative inédit en France après la crise des « gilets jaunes », déclenchée par l’annonce d’une taxe carbone sur les carburants.

La CCC, mandatée pour proposer des mesures permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40%, n’a en tout cas pas remis sur la table l’idée d’une telle taxe, mais proposé près de 150 autres mesures.

110km/h sur auroroute : vers un référendum ?

L’une des plus controversées, la réduction du temps de travail à quatre jours (28 heures) par semaine, a été largement (65%) écartée samedi, la seule à ne pas être adoptée par les membres. Outre les conséquences sur les entreprises, beaucoup des 150 se sont inquiétés de l’image que donnerait de leurs travaux une telle proposition.

Autre mesure qui devrait polariser l’opinion publique, la réduction de la vitesse sur l’autoroute de 130 à 110km/h a recueilli 60% des suffrages. La proposition a sans surprise déclenché l’ire des associations d’automobilistes, faisant écho à la grogne déjà déclenchée par les 80km/h. Elle pourait être soumise à référendum, parmi d’autres questions, a estimé lundi le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sur RTL.

Plusieurs autres mesures visent à réduire la place de la voiture individuelle, avec notamment une « amélioration du forfait mobilité durable ». La CCC propose aussi de renforcer le bonus-malus écologique sur les véhicules, les aides à la location longue durée et des prêts à taux zéro pour l’achat de véhicules propres, l’interdiction dès 2025 de la vente de véhicules neufs très émetteurs (+110 gr CO2/km) et d’interdire les centre-villes aux véhicules les plus polluants.

Taxes sur l’alimentation transformée et pesticides

Parmi les autres mesures figure un encadrement fort de la publicité, avec interdiction des panneaux dans l’espace public extérieur et de la pub pour des produits à fort bilan carbone – comme les gros véhicules type SUV. Ainsi que de lourdes taxes sur l’alimentation ultra-transformée, l’interdiction des semences OGM, une taxation plus forte des engrais azotés et la réduction de moitié en 2030 de l’usage des pesticides, et l’interdiction des plus dangereux d’ici 2035.

La liste comprend aussi l’interdiction des terrasses chauffées ou de l’éclairage des magasins la nuit, ou encore une taxe sur les dividendes des sociétés pour financer la transformation de l’outil productif.

Un référendum pour introduire le crime d’écocide dans le droit pénal

La Convention souhaite également l’introduction dans le droit pénal français d’un crime « d’écocide », une proposition rejetée récemment au Sénat et à l’Assemblée nationale, et la création d’une « haute autorité » chargée de faire respecter les « limites planétaires » jugées soutenables pour la survie de l’humanité (réchauffement climatique limité à 2 degrés par exemple). La CCC a voté dimanche en faveur d’un référendum visant à introduire la lutte contre le changement climatique dans la Constitution et à créer un crime d’écocide. En revanche, elle a rejeté l’idée d’utiliser le référendum pour d’autres mesures spécifiques. « Constitution, écocide, OK pour un référendum. Pour le reste, que le pouvoir prenne ses responsabilités », a lancé un des participants, résumant les arguments avancés par la plupart des intervenants.

La Convention citoyenne demande également l’inscription dans la Constitution de la préservation de la biodiversité, de l’environnement et de la lutte contre le dérèglement climatique, la création d’un « défenseur de l’environnement » et de renouveler l’expérience de Convention citoyenne, éventuellement dans le cadre d’une réforme du Conseil économique social et environnemental (Cese), qui a accueilli leurs travaux.

Revue de presse de l’Express du 20 juin 2020

Revue de presse de l’Express du 20 juin 2020

Santé

En Chine, un nouveau foyer a surgi à Pékin. Le régime communiste a fortement réagi, pour des raisons qui tiennent autant à des raisons sanitaires qu’à des raisons politiques. Certains chercheurs, eux, estiment que la déxaméthasone pourrait constituer un traitement efficace contre le coronavirus. Mais si cette annonce est encourageante, il faut rester prudent, et ne pas renouveler les erreurs commises avec l’hydroxychloroquine, dont les essais ont été arrêtés par l’OMS. Quant au journaliste antispéciste Aymeric Caron, il prévient : « La pandémie n’est qu’un modeste avant-goût de la catastrophe à venir »

L’antiracisme et ses dérives 

Georges Floyd a certes été tué aux Etats-Unis, mais sa mort a reçu un écho particulier en France. Notre modèle républicain serait-il à bout de souffle ? Sur ce sujet sensible, la philosophe Elisabeth Badinter lance un cri d’alarme contre un nouvel antiracisme qui, selon elle, bafoue l’universalisme et peut mener au séparatisme. Une inquiétude que partage en partie l’écrivain Eddy. L. Harris et l’intellectuel américain Thomas Chatterton Williams. Au contraire, la journaliste Rokhaya Diallo défend, elle, la notion de « racisme systémique ». En toile de fond de ces échanges, bien sûr, l’affaire Adama Traoré, que nous décryptons ici.

Politique

Soucieux de lutter contre le communautarisme, Emmanuel Macron a suivi de très près ces débats. Et, autour de lui, la bataille a été rude entre ceux qui voulaient « ménager la jeunesse » et ceux qui « n’entendent effacer aucun nom de l’Histoire de la République ». Un affrontement majeur dont L’Express vous dévoile les coulisses.
L’autre préoccupation du chef de l’Etat concerne le remaniement. Faut-il remplacer Edouard Philippe et, si oui, par qui ? Beaucoup parient sur Jean-Yves Le Drian. Au ministère de l’Intérieur, où le départ de Christophe Castaner paraît acquis, brille chaque jour un peu plus l’étoile de Laurent Nuñez.
Marine Le Pen, elle, a profité de la commémoration du 18 juin 1940 pour se rendre dans la très gaulliste île de Sein. Mais entre les Le Pen et la Bretagne, la relation a toujours été compliquée.
Toujours sur le front politique, l’affaire Fillon a rebondi cette semaine avec les étranges déclarations d’Eliane Houlette, la magistrate à la tête du parquet financier, qui a évoqué les pressions qu’elle aurait subies. L’Express vous aide à comprendre ce qu’il s’est passé.

Economie

Alors que l’épidémie paraît désormais sous contrôle en France, on mesure chaque jour un peu plus ses conséquences économiques. Des milliers de suppressions d’emplois sont prévues chez Renault et Air France, malgré les aides de l’Etat. Le géant de l’hôtellerie Accor a été balayé par la crise sanitaire, mais affiche une solidité financière rassurante. A Bercy, diverses pistes sont à l’étude pour encourager les Français à orienter leur épargne vers les entreprises, tandis que  les marchés financiers suivent leur logique singulière : la plupart ont effacé les pertes enregistrées pendant la crise…

 

9 élèves présélectionnés pour le Concours Le lecteur du Val 2020

Concours Le lecteur du Val 2020

Les secondes 2 ont participé au concours de nouvelles proposé par Le lecteur du Val. Les élèves devaient rédiger une nouvelle commençant par « La nouvelle s’étale en une du journal… Drôles de jardiniers dans le potager partagé ! »

A ce jour 9 élèves sont présélectionnés. Voici les titres des nouvelles choisies par le 1er jury. La suite est à attendre pour les délibérations finales :)  ;  elle se trouve décalée en raison de la situation liée à la pandémie du COVID 19.

Textes « Lycées » présélectionnés
JL 1 – Drôles de jardiniers dans le potager partagé
JL 5 – La vengeance équilibrée
JL 6 – Des jardiniers prêts à tout
JL 9 – Le potager ordonné
JL 10 – Une nouvelle en pleine poire
JL 11 – L’homme à la pioche
JL 12 – Humus humanus
JL 13 – Meurtres au manoir d’Highgate
JL 14 – Trouver un potager d’entente
JL 17 – Dépôt de laideur

Revue de presse L’Express du 13 juin 2020

Revue de presse L’Express du 13 juin 2020

Maintenant, priorité à l’économie !

C’est incontestable : le climat a changé. Depuis le mois de mars, toutes les décisions étaient prises en fonction des considérations sanitaires. Maintenant que l’épidémie semble sous contrôle, au moins pour un temps, la priorité est donnée au redressement économique. Il est vrai que la situation, sur ce front-là, est véritablement catastrophique, avec des faillites en cascade et des suppressions d’emplois par centaines de milliers. En témoignent des événements hors des schémas de pensée habituels : ainsi, ces jeunes dans l’incapacité de trouver le moindre petit boulot en juillet et en août ou ces Corses angoissés à l’idée de manquer une saison estivale cruciale pour leur économie. Quant au déficit abyssal de la Sécurité sociale, il sera comblé au moyen d’un tour de passe fiscal aussi discret qu’efficace : la métamorphose de la CRDS en « impôt Covid », comme nous vous l’expliquons ici.

ECONOMIE
Cruauté des cycles économiques : autant la chute de l’activité a été brutale, autant la reprise sera molle et en dents de scie. Peut-on au moins en profiter pour faire prendre un tournant écologique à certains secteurs ? C’est la volonté du gouvernement, qui incite la filière aéronautique à inventer un avion « neutre en carbone » d’ici à 2035. Utopique ? Réaliste ? L’Express a enquêté sur ce sujet. Quoi qu’il en soit, les militants écologistes se méfient d’une telle orientation et préfèreraient voir la France miser sur le train.

D’autres secteurs d’activité pour lesquels on était optimistes commencent à revanche à déchanter. Les producteurs de masques, comme les laboratoires d’analyse qui ont massivement investi pour réaliser des tests, font face les uns comme les autres à des surplus considérables. Et inquiétants pour leurs salariés.

SANTE
Si l’ordre des priorités a changé, ll’épidémie est loin d’être terminée, y compris en Europe, comme le montrent ces cinq graphiques hélas très convaincants. Aussi les chercheurs continuent-ils de travailler. Pour savoir si des pulvérisateurs buccaux pourraient remplacer les masques et même pour déterminer s’il faut ou non procéder à des infections volontaires de patients. Autant de pistes qui donnent lieu à une véritable explosion du nombre de publications scientifiques, explosion en partie à l’origine de l’erreur commise par le Lancet à propos de l’hydroxychloroquine. En partie seulement, car ces dérives tiennent aussi à la personnalité controversée du rédacteur en chef de cette revue, dont nous brossons ici le portrait.  Et pourtant, rappelons-le, cette bévue manifeste ne change rien sur le fond : à ce stade, on ne sait toujours pas si le traitement prôné par le Pr Raoult est efficace ou non.

POLITIQUE
Emmanuel Macron s’adressera donc ce dimanche aux Français pour leur parler d’une épidémie qui, quoi qu’il arrive désormais, aura bouleversé son quinquennat. Mais le chef de l’Etat a aussi l’esprit tourné vers le prochain scrutin élyséen de 2022. Aussi agit-il à la fois comme le président qu’il est toujours et le candidat qu’il est déjà. Une forme de cohabitation intérieure…

SOCIETE
La crise aura aussi changé nos manières de nous comporter. Depuis trois mois, nous sommes quasiment privés de l’un de nos sens : le toucher. Cette évolution sera-t-elle pérenne ? La technologie peut-elle nous aider dans ce domaine si particulier ? Là encore, L’Express a enquêté.

Cette situation affecte particulièrement les tout-petits. Longtemps privés de contacts avec leurs grands-parents, la plupart d’entre eux sont de surcroît privés du rituel de la pré-rentrée en maternelle, Quant aux plus grands, ils s’interrogent sur la manière dont se dérouleront cette année les colonies de vacances.

Le climat a clairement changé, mais pour un retour à la normale, visiblement, il faudra encore patienter…