Archives quotidiennes :

Revue de presse de l’Express du 20 juin 2020

Revue de presse de l’Express du 20 juin 2020

Santé

En Chine, un nouveau foyer a surgi à Pékin. Le régime communiste a fortement réagi, pour des raisons qui tiennent autant à des raisons sanitaires qu’à des raisons politiques. Certains chercheurs, eux, estiment que la déxaméthasone pourrait constituer un traitement efficace contre le coronavirus. Mais si cette annonce est encourageante, il faut rester prudent, et ne pas renouveler les erreurs commises avec l’hydroxychloroquine, dont les essais ont été arrêtés par l’OMS. Quant au journaliste antispéciste Aymeric Caron, il prévient : « La pandémie n’est qu’un modeste avant-goût de la catastrophe à venir »

L’antiracisme et ses dérives 

Georges Floyd a certes été tué aux Etats-Unis, mais sa mort a reçu un écho particulier en France. Notre modèle républicain serait-il à bout de souffle ? Sur ce sujet sensible, la philosophe Elisabeth Badinter lance un cri d’alarme contre un nouvel antiracisme qui, selon elle, bafoue l’universalisme et peut mener au séparatisme. Une inquiétude que partage en partie l’écrivain Eddy. L. Harris et l’intellectuel américain Thomas Chatterton Williams. Au contraire, la journaliste Rokhaya Diallo défend, elle, la notion de « racisme systémique ». En toile de fond de ces échanges, bien sûr, l’affaire Adama Traoré, que nous décryptons ici.

Politique

Soucieux de lutter contre le communautarisme, Emmanuel Macron a suivi de très près ces débats. Et, autour de lui, la bataille a été rude entre ceux qui voulaient « ménager la jeunesse » et ceux qui « n’entendent effacer aucun nom de l’Histoire de la République ». Un affrontement majeur dont L’Express vous dévoile les coulisses.
L’autre préoccupation du chef de l’Etat concerne le remaniement. Faut-il remplacer Edouard Philippe et, si oui, par qui ? Beaucoup parient sur Jean-Yves Le Drian. Au ministère de l’Intérieur, où le départ de Christophe Castaner paraît acquis, brille chaque jour un peu plus l’étoile de Laurent Nuñez.
Marine Le Pen, elle, a profité de la commémoration du 18 juin 1940 pour se rendre dans la très gaulliste île de Sein. Mais entre les Le Pen et la Bretagne, la relation a toujours été compliquée.
Toujours sur le front politique, l’affaire Fillon a rebondi cette semaine avec les étranges déclarations d’Eliane Houlette, la magistrate à la tête du parquet financier, qui a évoqué les pressions qu’elle aurait subies. L’Express vous aide à comprendre ce qu’il s’est passé.

Economie

Alors que l’épidémie paraît désormais sous contrôle en France, on mesure chaque jour un peu plus ses conséquences économiques. Des milliers de suppressions d’emplois sont prévues chez Renault et Air France, malgré les aides de l’Etat. Le géant de l’hôtellerie Accor a été balayé par la crise sanitaire, mais affiche une solidité financière rassurante. A Bercy, diverses pistes sont à l’étude pour encourager les Français à orienter leur épargne vers les entreprises, tandis que  les marchés financiers suivent leur logique singulière : la plupart ont effacé les pertes enregistrées pendant la crise…