Pollution, les mirages de l’avion vert…

                                                      Pollution, les mirages de l’avion vert

 Un sujet qui intéresse tout un chacun surtout de nos jours…
par Céline Mouzon (18/06/2020) dans Alternatives économiques

Le gouvernement a présenté un plan de soutien au secteur aéronautique d’une valeur de 15 milliards d’euros, basé sur sur l’hypothèse de l’avènement d’un avion propre. Une pure illusion.

Revoilà l’avion vert ! Avec la pandémie, l’aviation fait face à « la crise la plus grave de son histoire », selon Alexandre de Juniac, le patron de l’Association internationale du trafic aérien. Pour soutenir ce secteur, fleuron de l’industrie hexagonale – qui compte 1 300 PME et ETI, 300 000 emplois directs et indirects, pour un chiffre d’affaires de 58 milliards d’euros en 2018 – le gouvernement a annoncé le 9 juin un plan de soutien à hauteur de 15 milliards d’euros, dont les 7 milliards de prêts à Air France annoncés fin avril.

Ce plan prévoit à la fois des mesures d’urgence (poursuite des dispositifs de chômage partiel, prêts garantis par l’Etat, soutien de la demande grâce à la commande publique par le ministère des Armées et le ministère de l’Intérieur) et des mesures de long terme, dont un soutien à la recherche et développement du secteur pour 1,5 milliard d’euros sur les trois prochaines années.

Sous-titré « pour une industrie verte et compétitive », il doit permettre de « faire de la France l’un des pays les plus avancés dans les technologies…