Archives quotidiennes :

On rembobine la semaine du 7 au 12 septembre

Revue de presse de la semaine du 07 au 12 septembre avec Brief.me

VACCIN : Le laboratoire britannique AstraZeneca a annoncé mardi qu’il suspendait pour une durée indéterminée les essais cliniques mondiaux de son vaccin contre le Covid-19, en raison de l’apparition d’une « maladie potentiellement inexpliquée » chez un des participants au Royaume-Uni. L’Allemagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas ont signé en juin un accord avec ce laboratoire pour obtenir jusqu’à 400 millions de doses dès que son vaccin serait prêt.

BREXIT : Le gouvernement britannique a présenté mercredi un projet de loi révisant certains engagements pris dans l’accord de retrait conclu en octobre 2019 avec l’UE. Les modifications concernent en particulier les contrôles douaniers entre l’Irlande du Nord et l’île de Grande-Bretagne. Jeudi, la Commission européenne a menacé le Royaume-Uni de poursuites si le gouvernement britannique ne revenait pas sur son projet de loi d’ici un mois, estimant que l’adoption de celui-ci « constituerait une violation extrêmement grave » du droit international.

MIGRANTS : Plusieurs incendies ont détruit dans la nuit de mardi à mercredi le camp de migrants de Moria, sur l’île grecque de Lesbos, près de la Turquie. Ce camp était le plus peuplé d’Europe, avec plus de 12 000 migrants, soit quatre fois plus que sa capacité d’accueil. Une enquête est en cours sur les causes de l’incendie et les autorités grecques ont déclaré un état d’urgence de quatre mois dans l’île. 10 pays de l’UE, dont la France et l’Allemagne, vont accueillir 400 migrants mineurs non accompagnés évacués de Lesbos, a annoncé hier le ministre allemand de l’Intérieur, Horst Seehofer.

LVMH : Le groupe français LVMH, numéro un mondial du secteur du luxe, a annoncé mercredi qu’il suspendait l’acquisition du joaillier américain Tiffany. Il a expliqué que sa décision faisait suite à une lettre du ministère des Affaires étrangères lui demandant de différer cette acquisition en raison de « la menace de taxes sur les produits français formulée par les États-Unis ». Tiffany a intenté le jour même une action en justice contre LVMH. LVMH a fait savoir jeudi qu’il allait à son tour saisir la justice américaine contre Tiffany dont il a critiqué la « mauvaise gestion ».

Covid-19 : Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé hier de nouvelles mesures face à la « dégradation manifeste » de la situation sanitaire liée au Covid-19. 14 nouveaux départements sont classés en zone rouge (circulation active du virus), ce qui porte le total à 42. La période d’isolement en cas de tests positifs ou de contact avec une personne malade est réduite de 14 à 7 jours. 2 000 recrutements supplémentaires vont être effectués au sein de l’Assurance maladie et des Agences régionales de santé pour améliorer la recherche des cas contacts.

çA VAUT UN CLIC

Son spatialisé. Mettez votre casque et écoutez le son se déplacer dans l’espace. La radio Fip a diffusé mercredi un concert d’une heure du Chapelier Fou, un musicien natif de Metz, en son spatialisé. La spatialisation sonore consiste à créer l’illusion que la musique se déplace dans l’espace (et donc dans vos oreilles). La mise en scène sonore réalisée par le Chapelier Fou, adepte des musiques électronique et acoustique, est un savant mélange entre le synthétiseur et le violon qui bouscule notre ouïe.