Actualité : revue de presse du 13 septembre sur l’Ecologie

Revue de presse de l’Ecologiste.org du 13 septembre : l’actualité

Mardi 15 septembre, les Nations-Unies rendront public le rapport « Perspectives mondiale de la biodiversité » sur l’action des gouvernements ces dix dernières années. La conclusion est connue: la trajectoire destructrice n’a pas changé. Mais à l’heure des plans de relance, ce rapport pourrait – devrait – servir d’électrochoc.

 France. Plan de relance fourre-tout de 100 milliards. En ordre de grandeur, il s’agit du tiers du budget de l’État, ce qui est donc considérable. Présenté le 3 septembre, il devra être discuté, modifié et adopté par le Parlement. On trouve les mots clés agriculture biologique, rénovation énergétique, vélo, bus, tramway, train de nuit, fret ferroviaire… mais aussi : « petits réacteurs nucléaires modulaires », 5G, agrocarburants, quelques milliards pour BPI France qui finance un projet gazier majeur de Total dans l’Arctique russe etc.

 Planète. Entre 28 et 48 espèces d’oiseaux et de mammifères sauvés de l’extinction depuis 1993 grâce aux efforts des associations et des gouvernements. L’espèce la plus connue est le cheval de Przewalski en Mongolie. Cette étude réconfortante d’un collectif de chercheurs a été publiée dans la revue Conservation Letters du 9 septembre 2020. Dans le même temps néanmoins, 15 espèces d’oiseaux et de mammifères ont disparu.

Mers et océans. Au large du Yémen, le tanker abandonné « FSO Safer » menace de couler ou d’exploser et de ravager la mer Rouge ; au large du Sri Lanka, un pétrolier en feu laisse échapper une partie de sa cargaison. Sortir du pétrole, c’est aussi sortir de ces catastrophes écologiques chroniques.