Archives mensuelles : octobre 2020

DICTEE pour l’association ELA

DICTEE pour l’Association ELA
ce 12 octobre par tous les élèves de seconde

Comme nous vous l’avions annoncé dans un précédent post, c’est un grand jour !

Les élèves de seconde 1 en pleine dictée… dont voici le texte ci-dessous

« Le pouvoir des mots  » de Karine Tuil, auteure

Quand j’étais enfant, j’adorais les dictées parce que j’aimais les mots, les mondes qu’ils ouvraient : lire, écrire, c’était échapper au réel, à notre condition, mieux comprendre l’expérience humaine dans ce qu’elle a de plus beau mais aussi de plus difficile.

Dans l’épreuve, les mots nous consolent, nous portent, nous rendent meilleurs, plus combatifs, mieux armés face à la vie. Ils sont nos gardiens, nos alliés, nos témoins : précieux ou argotiques, classiques et modernes, trop employés ou rares, nous avons besoin d’eux pour communiquer et vivre.

La littérature est une histoire de transmission. Aujourd’hui – et pour la première fois – je deviens celle qui écrit la dictée et je souhaiterais qu’elle contienne tous ces mots qui donnent un sens à notre présence : la solidarité, le courage, la confiance, le soutien, l’optimisme, la fraternité, l’amitié, la vie, l’espérance.

Une dictée, c’est aussi l’occasion d’un partage, un moyen de rappeler que nous sommes tous unis les uns aux autres par cet amour du langage et des mots. Alors, tous ensemble, à tes côtés, nous te disons : Mets tes baskets et bats la maladie !

La course est peut-être longue et difficile mais tu vas la gagner et nous sommes tous là pour te soutenir !

                                                                      Tous à vos baskets !

 

Pollution de l’air : recommandations de la Cour des comptes

Pollution de l’air : la Cour des comptes fait des recommandations pour les secteurs les plus émissifs
Pollution de l'air : la Cour des comptes fait des recommandations pour les secteurs les plus émissifs
                            Par E.G, le 25 septembre 2020 dans Environnement magazine

Ce mercredi 23 septembre, la Cour des comptes a rendu les conclusions de son enquête sur les politiques de lutte contre la pollution de l’air.

« Les instruments réglementaires, budgétaires et fiscaux doivent être renforcés, afin d’atténuer les risques sanitaires et environnementaux, et de permettre à la France d’atteindre ses objectifs », souligne la Cour des comptes dans son enquête réalisée à la demande de la commission des finances du Sénat. « Les moyens budgétaires sont relativement stables et portent principalement sur le secteur des transports (293 millions d’euros). Leur montant total (392 millions d’euros) reste toutefois modeste, au regard notamment des plus de 5 milliards d’euros de dépenses fiscales à effet négatif sur la qualité de l’air », ajoute le rapport. Ce dernier indique également que les plans d’action nationaux et locaux doivent être évalués et mieux articulés.

La Cour des comptes remarque tout de même que les polluants atmosphériques ont un peu diminué depuis la mise en place des réglementations sectorielles : « pour les métaux lourds par exemple, ces baisses atteignent 85 à 97 % depuis 1990. Elles sont toutefois très inégales selon les polluants et les secteurs d’activité », indique la Cour. Mais les objectifs français à horizon 2030 semblent difficilement atteignables pour trois polluants sur cinq, à savoir l’ammoniac, les oxydes de soufre et les particules fines. « La concentration en polluants demeure supérieure aux normes européennes dans une quinzaine de territoires », souligne le rapport, confirmant les données publiées dans le bilan 2019 de la qualité de l’air extérieur en France, publié le 16 septembre dernier par la Commissariat général au développement durable.

Mesures, surveillance, contrôles

La Cour des comptes formule dans ce rapport, 12 recommandations concernant les secteurs des transports, le résidentiel-tertiaire, l’industrie et l’agriculture. Parmi ces recommandations, on notera notamment l’inclusion, dans tous les plans, d’un scenario maximal correspondant au respect des valeurs guides de l’OMS, avec les mesures et estimations des coûts associés. Pour limiter les émissions des transports routiers, le rapport préconise un rééquilibrage de la fiscalité entre le diesel et l’essence, l’expérimentation d’un affichage à la vente des émissions de CO2 et de polluants des véhicules, ou encore la prise en compte des émissions des véhicules en condition réelles de conduite pour la classification Crit’air. Du côté des émissions industrielles, la Cour des comptes suggère une intensification des contrôles, l’intégration systématique dans les arrêtés autorisant les installations classées, d’une obligation de mesure des pollutions diffuses, ainsi que la poursuite du renforcement de la collaboration entre les services de médecine du travail, les agences régionales de santé et les cellules interrégionales d’épidémiologie.

Enfin, pour l’amélioration des pratiques agricoles, le rapport recommande la mise en œuvre avant 2025, « des mesures du plan de réduction des émissions de polluants atmosphériques (PREPA) relatives à la fiscalité des fertilisants minéraux et aux matériels d’épandage », puis l’interdiction des installations et matériels les plus polluants. Il s’agirait également d’intégrer la qualité de l’air dans la réglementation des pollutions d’origine agricole et dans les critères de conditionnalité des aides de la politique agricole commune. Enfin, le rapport préconise le financement, dès 2021, d’un dispositif de surveillance des pesticides dans l’air.

Calendrier du bac 2020-21

CALENDRIER DU BAC 2020-21, c’est parti !!!!

Le calendrier du bac fixe la période des épreuves finales, à savoir, les épreuves écrites des deux enseignements de spécialité, l’épreuve écrite de philosophie et le Grand oral. Les dates des évaluations communes, constituées des devoirs communs réalisés dans le cadre des heures de classe au cours de l’année de terminale, seront déterminées par votre lycée.

Le calendrier de l’année de terminale 2020-2021 intègre également les étapes de la procédure Parcoursup. Le calendrier de Parcoursup se déroulera en trois étapes :

  • Au 1er trimestre, vous vous informez et découvrez les formations.
  • À partir du 20 janvier 2021, vous vous inscrirez sur la plateforme et vous formulerez ou confirmerez des vœux.
  • Entre le 27 mai et le 16 juillet 2021, vous obtiendrez des réponses des formations et vous ferez vos choix.

La phase complémentaire ouvrira du 16 juin 2021 au 16 septembre 2021.

 

La 5G, choix technologique ou choix de société ?

Entretien 5G : « Le choix technologique est fait avant le choix de société »
Revue de presse dans Alternatives Economiques  du 22/09/2020

par Irénée Regnauld, Consultant en transformation numérique et cofondateur du Mouton Numérique

Qu’on soit pour ou contre la 5G, ou même que l’on ne sache pas quoi en penser, personne ne semble se satisfaire de la qualité du débat public sur ce sujet.

D’un côté, des maires de plusieurs grandes villes, tout juste élus, demandent un moratoire sur son déploiement, dans la foulée des citoyens de la Convention sur le climat qui avaient formulé le même vœu.

De l’autre, les promoteurs de cette nouvelle génération de réseau mobile la présentent comme une évolution logique voire naturelle, bref un progrès technique dont les évidents bienfaits ne mériteraient pas de discussion. La caricature des oppositions a même gagné l’Elysée, puisqu’Emmanuel Macron est allé jusqu’à moquer ses opposants en déclarant : « Je ne crois pas que le modèle Amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine », les opposants à la 5G, prônant, selon lui un retour « à la lampe à huile ».

Il y a pourtant matière à discussion, notamment sur les conséquences environnementales de cette technologie. Mais selon Irénée Régnauld, la façon d’en débattre n’apparaît pas à la hauteur des enjeux. Cofondateur du Mouton Numérique – une association qui met en lumière les enjeux sociaux, politiques et environnementaux du numérique et des nouvelles technologies – et coauteur avec Yaël Benayoun de Technologies partout, démocratie nulle part. Plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l’affaire de tous (FYP éditions, 2020), il revient pour Alternatives Economiques sur la façon d’aborder et de débattre des choix technologiques.

Le déploiement de la 5G relève-t-il d’un choix de société ?

Toute technologie est en soi un sujet de société, car elle incarne la validation matérielle d’un horizon politique et culturel. Les technologies n’arrivent pas toutes seules selon les lois de l’évolution : leurs définition et déploiement font polémique.  A suivre donc !

Mobilisation pour le lycée Jeanne d’Arc-Saint Aspais

Mobilisation du lycée Jeanne d’Arc-Saint Aspais pour l’Association ELA

Fondée en 1992, l’Association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) invite tous les établissements scolaires, du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies à travers sa campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ». L’objectif est de créer un grand élan de générosité.

Depuis 1996, cette campagne est parrainée par le Ministère de l’Education nationale. Un soutien renouvelé chaque année qui donne la preuve de la valeur éducative du projet et encourage tous les établissements scolaires à s’engager aux côtés d’ELA.

Projet impulsé par les responsables de la Pastorale et du Centre de Documentation et d’Information, le lycée Jeanne d’Arc-Saint Aspais débutera donc son action le 12 octobre par la Dictée d’ELA. Les élèves de seconde plancheront sur un texte écrit par Karine Tuil, Prix Goncourt des lycéens 2019, intitulé « Le pouvoir des mots », empreint du défi à relever pour battre les leucodystrophies. Ces maladies génétiques rares détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux, affectent les fonctions vitales et sont extrêmement invalidantes.

Le 6 avril 2021, des élèves volontaires du lycée Jeanne d’Arc-Saint Aspais se joindront à ceux du lycée Blanche de Castille afin de relever des défis autour de l’action « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école ».

Cette campagne permettra à tous d’échanger autour des valeurs de citoyenneté, de solidarité et de respect, ainsi que de collecter des fonds pour financer la recherche médicale et l’accompagnement des familles concernées.

F. Damon, professeur-documentaliste