Archives quotidiennes :

La 5G, choix technologique ou choix de société ?

Entretien 5G : « Le choix technologique est fait avant le choix de société »
Revue de presse dans Alternatives Economiques  du 22/09/2020

par Irénée Regnauld, Consultant en transformation numérique et cofondateur du Mouton Numérique

Qu’on soit pour ou contre la 5G, ou même que l’on ne sache pas quoi en penser, personne ne semble se satisfaire de la qualité du débat public sur ce sujet.

D’un côté, des maires de plusieurs grandes villes, tout juste élus, demandent un moratoire sur son déploiement, dans la foulée des citoyens de la Convention sur le climat qui avaient formulé le même vœu.

De l’autre, les promoteurs de cette nouvelle génération de réseau mobile la présentent comme une évolution logique voire naturelle, bref un progrès technique dont les évidents bienfaits ne mériteraient pas de discussion. La caricature des oppositions a même gagné l’Elysée, puisqu’Emmanuel Macron est allé jusqu’à moquer ses opposants en déclarant : « Je ne crois pas que le modèle Amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine », les opposants à la 5G, prônant, selon lui un retour « à la lampe à huile ».

Il y a pourtant matière à discussion, notamment sur les conséquences environnementales de cette technologie. Mais selon Irénée Régnauld, la façon d’en débattre n’apparaît pas à la hauteur des enjeux. Cofondateur du Mouton Numérique – une association qui met en lumière les enjeux sociaux, politiques et environnementaux du numérique et des nouvelles technologies – et coauteur avec Yaël Benayoun de Technologies partout, démocratie nulle part. Plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l’affaire de tous (FYP éditions, 2020), il revient pour Alternatives Economiques sur la façon d’aborder et de débattre des choix technologiques.

Le déploiement de la 5G relève-t-il d’un choix de société ?

Toute technologie est en soi un sujet de société, car elle incarne la validation matérielle d’un horizon politique et culturel. Les technologies n’arrivent pas toutes seules selon les lois de l’évolution : leurs définition et déploiement font polémique.  A suivre donc !

Mobilisation pour le lycée Jeanne d’Arc-Saint Aspais

Mobilisation du lycée Jeanne d’Arc-Saint Aspais pour l’Association ELA

Fondée en 1992, l’Association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) invite tous les établissements scolaires, du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies à travers sa campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ». L’objectif est de créer un grand élan de générosité.

Depuis 1996, cette campagne est parrainée par le Ministère de l’Education nationale. Un soutien renouvelé chaque année qui donne la preuve de la valeur éducative du projet et encourage tous les établissements scolaires à s’engager aux côtés d’ELA.

Projet impulsé par les responsables de la Pastorale et du Centre de Documentation et d’Information, le lycée Jeanne d’Arc-Saint Aspais débutera donc son action le 12 octobre par la Dictée d’ELA. Les élèves de seconde plancheront sur un texte écrit par Karine Tuil, Prix Goncourt des lycéens 2019, intitulé « Le pouvoir des mots », empreint du défi à relever pour battre les leucodystrophies. Ces maladies génétiques rares détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux, affectent les fonctions vitales et sont extrêmement invalidantes.

Le 6 avril 2021, des élèves volontaires du lycée Jeanne d’Arc-Saint Aspais se joindront à ceux du lycée Blanche de Castille afin de relever des défis autour de l’action « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école ».

Cette campagne permettra à tous d’échanger autour des valeurs de citoyenneté, de solidarité et de respect, ainsi que de collecter des fonds pour financer la recherche médicale et l’accompagnement des familles concernées.

F. Damon, professeur-documentaliste