Mobilisation pour le lycée Jeanne d’Arc-Saint Aspais

Mobilisation du lycée Jeanne d’Arc-Saint Aspais pour l’Association ELA

Fondée en 1992, l’Association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) invite tous les établissements scolaires, du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies à travers sa campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ». L’objectif est de créer un grand élan de générosité.

Depuis 1996, cette campagne est parrainée par le Ministère de l’Education nationale. Un soutien renouvelé chaque année qui donne la preuve de la valeur éducative du projet et encourage tous les établissements scolaires à s’engager aux côtés d’ELA.

Projet impulsé par les responsables de la Pastorale et du Centre de Documentation et d’Information, le lycée Jeanne d’Arc-Saint Aspais débutera donc son action le 12 octobre par la Dictée d’ELA. Les élèves de seconde plancheront sur un texte écrit par Karine Tuil, Prix Goncourt des lycéens 2019, intitulé « Le pouvoir des mots », empreint du défi à relever pour battre les leucodystrophies. Ces maladies génétiques rares détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux, affectent les fonctions vitales et sont extrêmement invalidantes.

Le 6 avril 2021, des élèves volontaires du lycée Jeanne d’Arc-Saint Aspais se joindront à ceux du lycée Blanche de Castille afin de relever des défis autour de l’action « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école ».

Cette campagne permettra à tous d’échanger autour des valeurs de citoyenneté, de solidarité et de respect, ainsi que de collecter des fonds pour financer la recherche médicale et l’accompagnement des familles concernées.

F. Damon, professeur-documentaliste