Archives mensuelles : décembre 2020

Les Nations Unies appellent à déclarer l’état d’urgence climatique

Les Nations Unies appellent à déclarer l’état d’urgence climatique

Dans Environnement Magazine.fr du 15 décembre 2020

Les Nations Unies appellent à déclarer l’état d’urgence climatique
Antonio Guterres au Sommet pour le climat de 2020 / Capture d’écran.

« À l’occasion des cinq ans de l’Accord de Paris, le samedi 12 décembre, l’Organisation des Nations Unies a appelé les gouvernements du monde entier à renforcer leurs mesures pour limiter le réchauffement climatique.

Les cinq ans de l’Accord de Paris ont été marqués par un sommet mondial sur le climat, chapeauté par le secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU), Antonio Guterres. Ce dernier s’est montré dur avec les leaders du G20, qui « dépensent 50% de plus dans leurs plans de relance dans les secteurs liés à la production et à la consommation de carburants à partir d’énergies fossiles que dans les énergies bas-carbone. C’est inacceptable. » Dans son allocution, il a appelé le monde entier à déclarer l’état d’urgence climatique – une initiative déjà prise par la Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Espagne, la France ou encore le Royaume-Uni.

Lors du sommet, le président de la future Cop26, Alok Sharma, s’est aussi exprimé. Et son avis est plus mitigé, bien que sévère : « Avons-nous fait de réels progrès ? La réponse est oui. Mais avons-nous fait suffisamment d’efforts pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et pour protéger la population des effets du changement climatique ? […] Pour l’instant, la réponse est non. Aussi encourageante l’ambition soit-elle, ce n’est pas suffisant. » La dernière décennie est la plus chaude jamais enregistrée.

Lors du sommet, plusieurs pays ont annoncé de nouvelles mesures encourageantes. L’Islande s’aligne sur l’objectif de l’Union européenne (donc une réduction de 55% des émissions de carbone en 2030, contre 40% auparavant). L’Italie a adopté un montant de 30 millions d’euros dans le fonds d’adaptation de la CCNUCC. Les Maldives comptent atteindre la neutralité carbone en 2030.

Pour rappel, plusieurs États ont déjà pris de nouveaux engagements en amont du sommet. Le Royaume-Uni ambitionne de réduire de 68% de ses émissions de CO2 d’ici 2030 et le Conseil européen devrait voter la réduction de 55% de ses émissions de carbone en 2030 préconisée par la Commission européenne. Un objectif plus bas que celui voté par le Parlement européen, de 60%. Selon l’indice Climate Watch Data, au jour où est écrit cet article, 22 pays ont soumis une nouvelle NDC (Contribution déterminée au niveau national), 125 ont déclaré vouloir rehausser leurs ambitions et 6 ont émis leur intention de sortir une nouvelle NDC. »

La Grande guerre, qu’en savez-vous ?… avec le Musée de l’Armée

En attendant sa réouverture prochaine, le Musée de l’Armée – Hôtel des Invalides poursuit sa mission première (à distance) : vous faire découvrir notre Histoire ! 

Retour sur la Première Guerre mondiale, en quelques images

Cette semaine, partez sur les traces de la Première Guerre mondiale. De la bataille de la Marne à la bataille de la Somme… en passant par le front de Verdun, ce conflit marque la naissance du XXème siècle.

1 minute d’Histoire !

Leçon du jour : Découvrir les sept principaux fronts de la Première Guerre mondiale.

Le front Ouest, Est, dans les Balkans… Et si on faisait le point ?

À l’occasion de la semaine consacrée à la Grande Guerre, retour sur les sept fronts qui ont jalonné le conflit à partir de cette carte animée… dans cette vidéo.

Convention citoyenne pour le climat : Cyril Dion ou le « syndrome du sauveur » écolo

Convention citoyenne pour le climat : Cyril Dion ou « le syndrome du sauveur » écolo

Le président espérait capitaliser sur la popularité du réalisateur écolo en créant la Convention citoyenne pour le climat ? Il a mis sur orbite un adversaire coriace.

Article dans l’Express du 15 décembre 2020 par Jean-Baptiste Daoulas
Le réalisateur Cyril Dion, garant de la Convention citoyenne, et le président de la République, Emmanuel Macron.

Le réalisateur Cyril Dion, garant de la Convention citoyenne, et le président de la République, Emmanuel Macron.

« Si c’était à refaire, Emmanuel Macron enverrait-il encore ce texto à Marion Cotillard ? Piqué au vif par les critiques de l’actrice contre sa politique climatique le 21 décembre 2018 sur France Inter, le président de la République l’invite à discuter. Rendez-vous est pris pour le 12 février 2019. Quelques jours avant, Marion Cotillard pose une condition. Son ami le réalisateur écolo Cyril Dion était à ses côtés au micro de France Inter, elle souhaite qu’il le soit aussi face au chef de l’Etat.

L’Elysée n’étant pas peuplé d’innocentes brebis, il serait exagéré de convoquer l’image du loup entrant dans la bergerie, mais c’est un drôle d’animal politique qui pose ainsi une patte dans les allées du pouvoir. Ce jour-là, dans le salon Doré, face à Emmanuel Macron, son conseiller climat et le producteur de théâtre Jean-Marc Dumontet, Marion Cotillard entame l’argumentaire, mais c’est bien Cyril Dion le plus loquace des deux invités. Il a sous le coude une pile de rapports plus alarmistes les uns que les autres sur le réchauffement climatique et titille son hôte. Il se dit convaincu que le président de la République sera incapable de prendre les mesures nécessaires pour l’endiguer : « Vous auriez la moitié de la France dans la rue ! »… « 

 

Nouveau BDE pour le lycée

Le BDE, Bureau Des Elèves, est lancé !

Voici  notre équipe, n’hésitez pas à venir nous rencontrer :

Présidente : Madeleine Mercey, TG2
Chloé Wisniewski, TG3 ; Chloé Lambert, TG1 ; Erwan Sauzay, TG3 ; pierre de Biasio, TG3 ; Laurent Migaud, TG3, Maëla Bernard, TG3 ; Paloma Tuffier, TG2 ; Bérénice-Jade Doublait, 2de 5 ; Saskia Larm, 1G1.

À partir de janvier, voici quelques propositions :

  • Lancement des cours de soutien par Teams, tutorat entre élèves ;
  • Lancement de la campagne « un lycée éco-responsable », recyclage (tri papier, collecte de bouchons…) ;
  • Sensibilisation sur le climat, interventions à venir ;
  • Mise en place de clubs sur le temps du déjeuner (échecs, jeux de société…) ;
  • Tournoi de foot ;
  • Journée à thèmes ;
  • et bien d’autres choses encore….

Soyez attentifs aux affiches et infos sur Scolinfo qui vous avertiront du début de toutes ces actions.

Nous comptons sur vous et votre investissement !

 L’équipe du BDE

Une plainte déposée contre la France pour atteinte à l’environnement

Environnement, Politique : une plainte déposée contre la France pour atteinte à l’environnement

dans Environnement Magazine.fr du 9 décembre

Une plainte déposée contre la France pour atteinte à l’environnement
Crédits : EmDee, Wikimedia Commons par F.M, le 8 décembre 2020

« L’association d’avocats Notre Affaire À Tous, soutenue par 19 eurodéputés, saisit la Commission européenne pour signaler les « atteintes au droit de l’environnement » de la France. Cette plainte fait suite à un recours au Conseil d’État en mai.

Le 27 mai, quatre associations dont Notre Affaire À Tous avaient déposé un recours au Conseil d’État. Elles s’opposent à un décret du 8 avril 2020, qui permet aux préfets de déroger à des normes du droit de l’environnement et du droit de l’urbanisme. Le 4 décembre, faute de réponse du Conseil d’État, l’association Notre Affaire À Tous porte plainte à la Commission européenne, toujours dans l’espoir de faire annuler ce décret. « La plainte se base sur le fait que l’application d’un tel décret contreviendrait aux directives Projets, Habitats, Eau etc. en n’assurant pas en amont d’un projet une évaluation environnementale permettant de répertorier les effets de ce projet sur l’environnement. Mais aussi à la Charte européenne des droits fondamentaux et notamment en matière de recours effectif au juge, sujet sur lequel la Commission travaille déjà en matière environnementale », fait-elle valoir dans un communiqué. D’autres changements réglementaires adoptés depuis avril l’ont aussi poussée à porter plainte : « des sites clés en main aux procédures accélérées ont été annoncés, les examens au cas par cas de l’opportunité d’une étude d’impact ont été confiés aux Préfets, la nomenclature sur les installations classées a été abaissée et la loi ASAP. »

Pour appuyer la plainte, 19 eurodéputés (pour la majorité du groupe des Verts/Alliance libre européenne) ont écrit une lettre au vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans et au Commissaire pour l’environnement, les océans et la pêche Virginijus Sinkevicius. Reprenant l’argumentaire de Notre Affaire À Tous, les élus souhaitent « informer de la violation de la régulation européenne et inciter à agir contre la dérégulation des législations environnementales en France. »  

La semaine dernière, 9 associations ont porté plainte contre la France en demandant le retrait de 14 pesticides qui contiennent des produits dangereux dans leur composition. Le Conseil d’État a aussi été saisi par des députés à cause de la remise sur le marché des néonicotinoïdes. Saisi par la commune de Grande-Synthe pour « inaction climatique », il demande aussi à l’État de lui fournir, dans un délai de trois mois, des preuves pour justifier de ne pas avoir pris davantage de mesures pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris. Le collectif « L’Affaire du siècle » (dont fait partie Notre Affaire À Tous) a aussi déposé un recours similaire au Tribunal administratif, lequel devrait rendre sa décision fin 2020″.

Culture : une pépite disponible en streaming, et sans couvre-feu

CULTURE : Une série géniale dont vous n’avez (peut-être) jamais entendu parler

Nettement moins connues en France que « The Crown » ou « Le Jeu de la Dame », une pépite disponible en streaming, et sans couvre-feu.

Une scène de cabaret dans la série Babylon Berlin.

Une scène de cabaret dans la série Babylon Berlin. Sky Deutschland / Canal+

Les températures baissent, la pluie se transforme parfois en neige. Pas de doute, l’hiver commence à se faire sentir. De quoi inciter à regarder des séries bien au chaud chez soi.

L’Express a sélectionné une série, peu connue en France, et  disponible en streaming. 

Babylon Berlin a chez nous un gros désavantage : son passeport allemand. Pour convaincre le spectateur toujours traumatisé par l’inspecteur Derrick, il faut d’abord parler argent. Cette adaptation des polars de Volker Kutscher est la plus onéreuse production germanique, et même la plus coûteuse de toutes les séries de langue non anglaise. Un budget qui se traduit par une époustouflante reconstitution de la fameuse Alexanderplatz chère à Alfred Döblin. Il faut ensuite situer le contexte : l’ambiance décadente de la République de Weimar (Cabaret, Adieu Berlin et tout ça), durant laquelle l’avant-garde débauchée des Années folles doit faire face à la poussée réactionnaire de chemises brunes. Il faut évoquer l’une des plus formidables héroïnes qui soit, la flappeuse Lotte qui tente de sortir de la misère de sa « mietskaserne », tout en se battant contre le sexisme dans la police. On pourrait rajouter que la réalisation de Tom Tykwer (Cours, Lola, cours) multiplie les clins d’oeil à Fritz Lang et à l’expressionnisme. Que la bande-son est sensationnelle, avec une apparition du dandy-crooner Bryan Ferry. Que la fin de la saison 2 est un sommet de tension dramatique. Mais on laissera le mot de la fin au site Vulture : voici « la meilleure série que vous ne regardez pas ».

Découvrez

Culture : palmarès des meilleures ventes littéraires

CULTURE : Palmarès des meilleures ventes littéraires , la magie des prix

Dès leur proclamation,  et dès la réouverture des librairies, les lauréats des prix de l’automne ont surgi dans le palmarès de L’Express. Enfin, pas tous…

Dans l’Express du 14 décembre par  Marianne Payot

« Voilà sept jours qui resteront dans les esprits ! La semaine de ce palmarès (du 30 novembre au 6 décembre) était en effet celle de tous les espoirs : les librairies pouvaient de nouveau recevoir leurs clients, tandis que le Goncourt et les autres grands jurys d’automne délivraient leurs lauriers. Et tout s’est déroulé comme… d’habitude, la magie des prix ayant de nouveau opéré. Ainsi du Goncourt, Hervé Le Tellier, qui prend la tête avec L’Anomalie (Gallimard), suivi de peu par le Renaudot, Marie-Hélène Lafon pour Histoire du fils (Buchet-Chastel) et le Goncourt des lycéens, Djaïli Amadou Amal, dont Les Impatientes (Emmanuelle Collas) se propulse à la 7e place, tandis que Serge Joncour, Prix Femina avec Nature humaine (Flammarion), et Chloé Delaume, Prix Médicis avec Le Coeur synthétique (Seuil), se maintiennent dans le top 20.

Evidemment, quelques primés manquent à l’appel, tels, du côté des romans, Étienne de Montety (Académie française), Irène Frain (Interallié), Antonio Muñoz Molina (Médicis étranger) et Deborah Levy (Femina étranger). De même, les lauréats des essais, Christophe Granger (Femina), Karl Ove Knausgaard (Médicis) et Dominique Fortier (Renaudot) sont absents de notre palmarès. Pas sûr qu’ils aient tous leur chance en deuxième semaine »…

Nouveauté de la saison 5 chapitre 2 : « Fortnite »

« Fornite » 

Les nouveautés de la saison 5 chapitre 2 :  des pnj (personnages non joueurs).
Fortnite compte faire des partenariats avec beaucoup de séries et jeux-vidéos connus, ils ont déjà sorti Kratos qui vient de God of War.

Voici une photos du pack : Fortnite Kratos Bundle - Pro Game Guides
et aussi le major qui vient de halos, dont voici une photo de lui : Le Major d'Halo dans Fortnite, skins et infos - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu VidéoIl compte sortir deux personnages de The walking dead (pour les connaisseurs ce sont Daryl et Michonne).  Voici une photo des skins : Les skins de Daryl et Michonne de The Walking Dead arrivent sur Fortnite | Dexerto
C’est tout pour l’instant, et une nouvelle arme.  La mise à jour 15.10 sortira sûrement le 15 décembre un jour avant les skin de The Walking Dead.

Robin

Le temps de l’Avent au collège

Le temps de l’Avent au collège

L’Avent est une période qui dure du 4ème dimanche de Noël au 24 décembre chez les catholiques et les protestants. Ce temps liturgique invite les croyants à se préparer à la naissance de Jésus. 

  • Des messe et des sacrements sont prévues entre le 03 et le 17 décembre.

Mais aussi :

  • Vendredi 18 décembre
    De 10h20 à 10h35 : crèche vivante pour les 5èmes
    De 13h50 à 15h40 : célébration de l’Avent pour les 6èmes à la chapelle St Joseph du lycée
  • Concours de crèches dans les classes, comme nous vous l’avions déjà précisé dans un autre article

—))) Prix du jury décerné par la Pastorale en janvier 2021 pour la fête de l’Epiphanie

  • Chorale de chants de Noël pour les élèves de 6èmes le mardi à 13h à la Pastorale
  • Du 14 au 18 décembre
    Actions caritatives : collecte
    -Destinée à la Croix Rouge « Range ta chambre solidaire » avec les
    6èmes-5èmes
    -Destinée à l’Ordre de Malte « P’tits déj en Avent » avec les 4èmes-3èmes

 

 

 

 Informations transmises par Mesdames de la Pastorale que nous remercions.

GC

 

Goncourt des Lycéens 2020 : « Les Impatientes »

Goncourt des Lycéens : Djaïli Amadou Amal, une battante impatiente
Lauréate du Goncourt des Lycéens 2020, la Camerounaise Djaïli Amadou Amal dénonce les violences conjugales dans son pays.

par Kerenn Elkaïm dans l’Express du 04 décembre 2020

Djaïli Amadou Amal est la lauréate du Goncourt des Lycéens pour "Les Impatientes".

Djaïli Amadou Amal est la lauréate du Goncourt des Lycéens pour « Les Impatientes ». JOEL SAGET / AFP

« Cela fait plusieurs mois que Djaïli Amadou Amal crée la surprise. Cette Camerounaise a décroché le Prix Orange du livre en Afrique 2019, mais elle est inconnue chez nous. Repérée par l’éditrice Emmanuelle Collas, la finaliste du Goncourt vient de remporter ce mercredi le Goncourt des Lycéens avec son livre « Les Impatientes ».
« Au-delà de la joie », la lauréate de 45 ans y voit « un espoir ». « Les jeunes écrivains africains sont toujours classés en seconde zone, or voici qu’une Camerounaise peut décrocher un prix prestigieux », se félicite-t-elle. Courageuse, Djaïli Amadou Amal est la première à avoir brisé le tabou quant aux conditions des femmes dans son pays. Elle affirme que « ce Goncourt leur montre désormais qu’elles peuvent aller au bout de leurs rêves ». Son parcours a pourtant été entravé par un long cauchemar…

Lorsqu’une fille naît au Cameroun, son destin ne lui appartient pas. Djaïli Amadou Amal se croyait différente. Cette enfant, rêveuse et rebelle, aspire à devenir écrivain. Les livres lui ouvrent les portes d’un autre monde, mais elle est bientôt rattrapée par le sien. « Mon père ne voulait pas m’envoyer en mariage », or le poids des traditions l’emporte. La jeune fille n’a que 17 ans quand elle subit l’union forcée avec un homme plus âgé. « Je refusais de me conformer aux normes, or je ne savais pas vers qui me tourner », dit tristement l’auteure. »