Culture : palmarès des meilleures ventes littéraires

CULTURE : Palmarès des meilleures ventes littéraires , la magie des prix

Dès leur proclamation,  et dès la réouverture des librairies, les lauréats des prix de l’automne ont surgi dans le palmarès de L’Express. Enfin, pas tous…

Dans l’Express du 14 décembre par  Marianne Payot

« Voilà sept jours qui resteront dans les esprits ! La semaine de ce palmarès (du 30 novembre au 6 décembre) était en effet celle de tous les espoirs : les librairies pouvaient de nouveau recevoir leurs clients, tandis que le Goncourt et les autres grands jurys d’automne délivraient leurs lauriers. Et tout s’est déroulé comme… d’habitude, la magie des prix ayant de nouveau opéré. Ainsi du Goncourt, Hervé Le Tellier, qui prend la tête avec L’Anomalie (Gallimard), suivi de peu par le Renaudot, Marie-Hélène Lafon pour Histoire du fils (Buchet-Chastel) et le Goncourt des lycéens, Djaïli Amadou Amal, dont Les Impatientes (Emmanuelle Collas) se propulse à la 7e place, tandis que Serge Joncour, Prix Femina avec Nature humaine (Flammarion), et Chloé Delaume, Prix Médicis avec Le Coeur synthétique (Seuil), se maintiennent dans le top 20.

Evidemment, quelques primés manquent à l’appel, tels, du côté des romans, Étienne de Montety (Académie française), Irène Frain (Interallié), Antonio Muñoz Molina (Médicis étranger) et Deborah Levy (Femina étranger). De même, les lauréats des essais, Christophe Granger (Femina), Karl Ove Knausgaard (Médicis) et Dominique Fortier (Renaudot) sont absents de notre palmarès. Pas sûr qu’ils aient tous leur chance en deuxième semaine »…