Culture : une pépite disponible en streaming, et sans couvre-feu

CULTURE : Une série géniale dont vous n’avez (peut-être) jamais entendu parler

Nettement moins connues en France que « The Crown » ou « Le Jeu de la Dame », une pépite disponible en streaming, et sans couvre-feu.

Une scène de cabaret dans la série Babylon Berlin.

Une scène de cabaret dans la série Babylon Berlin. Sky Deutschland / Canal+

Les températures baissent, la pluie se transforme parfois en neige. Pas de doute, l’hiver commence à se faire sentir. De quoi inciter à regarder des séries bien au chaud chez soi.

L’Express a sélectionné une série, peu connue en France, et  disponible en streaming. 

Babylon Berlin a chez nous un gros désavantage : son passeport allemand. Pour convaincre le spectateur toujours traumatisé par l’inspecteur Derrick, il faut d’abord parler argent. Cette adaptation des polars de Volker Kutscher est la plus onéreuse production germanique, et même la plus coûteuse de toutes les séries de langue non anglaise. Un budget qui se traduit par une époustouflante reconstitution de la fameuse Alexanderplatz chère à Alfred Döblin. Il faut ensuite situer le contexte : l’ambiance décadente de la République de Weimar (Cabaret, Adieu Berlin et tout ça), durant laquelle l’avant-garde débauchée des Années folles doit faire face à la poussée réactionnaire de chemises brunes. Il faut évoquer l’une des plus formidables héroïnes qui soit, la flappeuse Lotte qui tente de sortir de la misère de sa « mietskaserne », tout en se battant contre le sexisme dans la police. On pourrait rajouter que la réalisation de Tom Tykwer (Cours, Lola, cours) multiplie les clins d’oeil à Fritz Lang et à l’expressionnisme. Que la bande-son est sensationnelle, avec une apparition du dandy-crooner Bryan Ferry. Que la fin de la saison 2 est un sommet de tension dramatique. Mais on laissera le mot de la fin au site Vulture : voici « la meilleure série que vous ne regardez pas ».

Découvrez