Archives quotidiennes :

Journée de la Terre : l’évolution du réchauffement climatique

Journée de la Terre : l’évolution du réchauffement climatique 

Fonte des glaces, niveau des mers… Sans surprise, les voyants de la planète sont dans le rouge. 

La banquise a fondu de moitié depuis les années 80. Un des nombreux signes du réchauffement climatique à l'oeuvre sur la planète.

La banquise a fondu de moitié depuis les années 80. Un des nombreux signes du réchauffement climatique à l’oeuvre sur la planète.

  • Hausse des températures : la tendance s’accélère

Selon les données de la Nasa, les températures sur la planète grimpent depuis plus d’un siècle. L’accélération est très nette à partir des années 1980 et se chiffre aujourd’hui à +1°C par rapport à l’ère préindustrielle. L’Accord de Paris sur le climat, signé en 2015, vise à limiter ce réchauffement à moins de 2°C d’ici 2100. Rien n’indique que cela fonctionnera. Le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE) considère toujours que la planète file vers un réchauffement potentiellement désastreux de 3°C supplémentaires.

Pour mieux visionner notre graphique, cliquez sur ce lien.

  • CO2 dans l’atmosphère : une croissance ininterrompue

La diminution des rejets de CO2 dans l’atmosphère doit aider à limiter le réchauffement climatique. Or, ses rejets se poursuivent à grande allure. En quinze ans environ, le nombre de PPM (parties par million) recensées dans l’atmosphère a augmenté de 10%.

Ce niveau de concentration de CO2, au-delà de 400 PPM dans l’atmosphère, était déjà comparé à celui d’il y a trois millions d’années, à la période du Pliocène. Une ère où les températures étaient 3 à 4°C plus élevées, et où les arbres poussaient en Antarctique.

Les rejets de CO2 dans l’atmosphère toujours plus élevés

Pour mieux visionner notre graphique, cliquez sur ce lien.

Conséquence : la banquise fond, et vite

De façon très concrète, le réchauffement climatique participe à la fonte rapide des glaciers. La situation, observable par satellite, est également mesurée plus en détail par la Nasa. Ses données sont une fois de plus éloquentes : la surface minimale de la banquise arctique a fondu de moitié en quarante ans. De quoi bouleverser la vie de nombreuses espèces animales.

La banquise a fondu de moitié en 40 ans

Pour mieux visionner notre graphique, cliquez sur ce lien.

Le niveau des mers s’élève

La rapide fonte des glaces depuis quatre décennies a une autre conséquence hélas tragique : celle d’un niveau des mers qui ne cesse d’augmenter, mettant en péril de nombreux habitats, naturels ou construits par l’homme.

Différents scénarios font état d’une extension d’environ 60 centimètres de ce niveau pour le seul XXIe siècle. Depuis 1993, les données fournies par la Nasa font déjà apparaître une hausse de près de 10 centimètres.