Conférence Sciences politiques au lycée JASA

Conférence Sciences politiques au lycée JASA

Nous avons assisté ce mardi 27 septembre à une conférence géopolitique animée par 3 intervenants :
-Jeannette Seppen, actuelle ambassadrice de l’UE en Angola qui a notamment travaillé au cours de sa carrière en Afghanistan, au Pakistan ou encore en Irak ;
-Charles ***, ancien diplomate au service des Nations Unies, qui a travaillé en Somalie, au Soudan, en Rwanda (pendant le génocide), ou encore en Afghanistan. Il a récemment écrit un lire sur la situation actuelle en Birmanie ;
-M. Larcher, journaliste à la section Monde du journal La Croix, qui a entre autre été au Rwanda pendant le génocide.

Lors de cette conférence, il a été évoqué qu’aujourd’hui le monde et ses enjeux politiques s’accélèrent.
On assiste d’une part au retour sur la scène du monde des grandes puissances et d’autre part l’effondrement de certains Etats. La conférence était centrée sur cette dernière idée, notamment sur le cas de la Birmanie et de l’Afghanistan.
Dans le cadre d’un monde qui s’accélère, la diplomatie et l’instauration des démocraties exigent de la patience et de la réflexion. Les échecs géopolitiques proviennent en partie aujourd’hui du fait que les Etats démocratiques n’ont pas assez pris le temps de prendre connaissance des différentes cultures, et qu’ils ont voulu imposer la leur (avec l’exemple évident de l’Afghanistan).

Ainsi, la conférence a permis à chacun d’avoir une meilleure compréhension du monde, de prendre part aux décisions que la France ne nous soumet pas à travers le monde. Selon le mot de M. Larcher, nous avons passé ce processus « d’infantilisation » des décisions de la France à travers le monde.

Une belle conférence qui a démontré en quoi la philosophie et les sciences humaines pouvaient être au service du monde.

Propos rédigés par A, élève de terminale