Archives quotidiennes :

Réchauffement climatique : les sardines rapetissent !

Réchauffement climatique : les sardines rapetissent !

…. Et c’est sérieux !

Comment le réchauffement climatique modifie la forme des animaux. Pour les chercheurs, la morphologie de certains animaux changera avec le réchauffement planétaire. Tous ne pourront pas s’adapter.

Lu dans l’Express du 08 novembre 2021

« D’après une étude publiée hier par l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer, la taille des sardines a diminué au cours du temps en raison du réchauffement climatique.

Ce que dit l’étude. Les chercheurs ont calculé que les sardines en Méditerranée mesurent en moyenne 11 centimètres aujourd’hui, contre 15 au début des années 2000. Cette diminution de leur taille s’explique par une présence de moins en moins importante de nourriture comme les micro-algues.

Pourquoi ça compte. Comme pour les sardines, le changement climatique agit sur la forme d’autres animaux. « Plutôt que de rétrécir, certaines bêtes verraient se modifier des zones particulières de leur corps, par exemple la queue, les oreilles ou le bec. Ces attributs jouent un rôle crucial dans la régulation de la chaleur interne », relate notre journaliste Yohan Blavignat. »