Le cyclop vu par Ouiza, élève de 1ère L

Les 1ères L dans le cadre de leur projet de classe « Antiquité revisitée » se sont rendus à Milly la Forêt le vendredi 25 septembre.

Le Cyclop, Milly La Forêt

Le Cyclop a été créé en 1969 par Jeantin Tinguely. En 1987, la statue est donnée à l’Etat et en 1994, elle est inaugurée.

Cette statue se compose de fragments de miroir, pour la face du Cyclop, elle est composée également d’acier recyclé et de peinture au goudron. Dans ce Cyclop, on peut découvrir un musée constitué de plusieurs salles dans lesquelles se trouvent de nombreuses oeuvres. Quant à l’extérieur, on peut distinguer une grande oreille en acier noir, un ancien wagon qui servait au transport de déportés, des statues…

Dans ce Cyclop, il y a différentes salles mais une salle m’a particulièrement touchée, c’est la bouche du Cyclop. Elle servait autrefois de salle de jeux aux enfants. La langue du Cyclop servait de toboggan par exemple. On peut dire que le sol représente le drapeau des courses de voitures ! De nombreux souvenirs hantent cette pièce, ce qui fait d’elle une partie du Cyclop inoubliable et magique. Les artistes sont tous ou dans la globalité d’origine Suisse, parmi eux, on compte Niki de Saint Phalle, Soto ou encore Marcel Duchamp. Cette oeuvre “Le Cyclop” a marqué l’histoire de la ville de Milly la Forêt et accueille aujourd’hui de nombreux visiteurs.