Panama Papers

Le Monde ainsi que 109 médias ont lancé le dimanche 3 avril et durant toute la semaine une série de révélations d’une ampleur sans précédent sur le monde des paradis fiscaux et de ceux qui en profitent. Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a eu accès à près de 11,5 millions de documents émanant d’une société panaméenne de domiciliation de sociétés offshore, Mossack Fonseca.

Le journal allemand Süddeutsche Zeitung a pu se procurer grâce à un lanceur d’alerte anonyme, n’étant pas certain de la véracité de ces documents, le journal allemand aurait demandé à l’ICIJ de les vérifier. Ces documents retracent les comptes de plusieurs personnalités politiques, sportives, barons de la drogue et autres. Les premières tracent de ces « comptes » se situent en 1977.

Pendant un an, 400 journalistes ont travaillé dans le plus grand des secrets, et ont vérifié les « comptes » un par un pour être certains de sa véracité. Aujourd’hui grâce à ces informations, certaines personnes, poursuivies pour fraude fiscale ou autre, pourront enfin être punies par la loi et subir la conséquence de leurs actes.

par Gaël, seconde 2