Un peu de thé ?

Bonsoir chers lecteurs !

Après notre éprouvant voyage en Afrique, je vous propose de vous envoler à mes côtés pour une équipée encore plus sauvage et exotique, cap sur la Chine traditionnelle !

S’il y a une coutume que j’apprécie beaucoup en Chine, c’est celle du célèbre thé au jasmin. Créé sous la dynastie des Song, de 960 à 1279, c’est le thé le plus populaire de Chine et sa légende a traversé les âges et les mers pour venir s’inscrire dans l’esprit des amoureux de l’Orient comme moi.

Et si on jouait à un jeu ? Rien de bien compliqué rassurez-vous, je vous propose d’essayer de découvrir le secret de ce thé déjà millénaire. Alors ? Des idées ? Vraiment aucune ? Bon je vais vous raconter.

I- La recette de la plus sacrée des traditions ancestrales

Prenez du thé. Blanc ou vert peu importe, le plus important viendra après. Et maintenant attention… ajoutez-y quelques feuilles de jasmin et le tour est joué. Pas très compliqué hein ? Mais où trouver du thé vert me direz-vous ? Eh bien figurez-vous que là encore, j’ai réponse à tout. Le thé vert se trouve dans les plantations de théier en Chine ou au Japon. A préparer avec une eau un peu chaude de préférence (70 °C). Vous pourriez tout aussi bien me dire « Mais pourquoi pas du thé noir comme celui que l’on boit en Occident ? » Et vous auriez raison !… de poser la question. Pourquoi thé vert et pas du noir ? Mais c’est à cause de la particularité du vert mes amis !… Ah vous ne saviez pas qu’il était particulier… Je pense qu’un petit cours de préparation s’impose.

II- Les différences entre les thés consommés dans le monde

Bon, bah, je suis sûr que les théiphiles (si si ce mot existe… dans mon dictionnaire) n’auront pas besoin de moi pour connaitre les propriétés du thé noir que nous buvons ici en Occident… quoi ça non plus vous l’ignorez ?

Bon, eh bien, reprenons votre éducation depuis le début. Le thé noir est également appelé thé anglo-indien, car fait par les anglais de l’époque victorienne. Ce thé est un thé fabriqué avec une méthode d’oxydation complète (on oxyde totalement la feuille de thé pour en conserver la fraîcheur et les propriétés ) selon le « procédé CTC » (non je ne sais pas ce que c’est, peut être que notre ami commun Wikipédia pourrait vous aider ?) ce thé présente en outre la particularité d’être plus caféiné que le thé vert asiatique.

Le thé vert, par contre, est un thé ayant subi un processus d’oxydation partielle, il a d’immenses vertus curatives, et est consommé en Chine et au Japon depuis des millénaires. Contrairement au noir qui se conserve pendant des années, celui-ci ne reste frais que pendant 12 à 18 mois. Du coup il se commercialise beaucoup mieux !

En conclusion

Pour tous ceux qui aiment le thé comme moi, essayez de mettre de la variété dans votre consommation, et faites l’expérience du thé au jasmin… quitte à faire 7000 km !

Arnaud