Psychose pour les secondes

Sortie au cinéma

Dans le cadre de Lycéens au cinéma, les classes de seconde 3 et 5 se sont retrouvées au cinéma de l’Ermitage à Fontainebleau pour voir « Psychose ». C’était le jeudi 31 janvier 2019.

« Psychose » est une adaptation par Alfred Hitchcock en 1960  d’un roman policier de Robert Bloch, Psycho écrit en 1959.

On y trouve comme acteur connu de cette époque Janet Leigh qui incarne le rôle de Marion Crane, John Gavin dans le rôle de Sam et Antony Perkins dans le rôle de Norman Bates.

Le film démarre à Phoenix en Arizona ou une secrétaire, Marion Crane vole quarante mille dollars qu’elle devait déposer à la banque et s’enfuie de son travaille dans le but de rejoindre son amant Sam. Sur le trajet elle s’arrête dans un motel peu fréquenté et tenu par Norman Bates, qui lui dit vivre avec sa mère invalide dans la maison à côté. Le soir où Marion arrive au motel elle se fait assassiner durant qu’elle prend sa douche.  Dans la scène suivante on voit Norman qui fait disparaitre le corps et les affaires de Marion ainsi que sa voiture dans un étang proche du motel. Marion est alors recherché par sa sœur Leila et Sam ainsi qu’un détective chargé de récupérer l’argent. Le détective finit donc par se rendre au motel ou il se fait également assassiner lorsqu’il rentre dans la maison de Norman pour interroger sa mère. Leila et Sam finissent donc par se rendre aussi au motel où ils réussiront de justesse à arrêter Norman avant que Leila ne se fasse tuer. Et c’est là que l’intrigue commence et continue ! Le film se termine sur le procès de Norman où ils se rendent compte que deux personnalités coexistent en lui…

Ce film est une réussite pour Alfred Hitchcock et reste connu encore maintenant par la scène de la douche qui est le point de bascule de l’histoire.

Merci à Mme Damon et Mme Soussan pour nous avoir fait travailler sur ce film, et nous avoir permis d’en voir le film en cinéma. Cette sortie au cinéma s’inscrivant dans le cadre de « Lycéens au cinéma » comme je vous l’ai dit précédemment, nous avons eu après une intervention de Melle Leroy de l’ACRIF sur la thématique « le regard qui tue ». Ainsi nous avons eu une mise en relation avec d’autres films de la même époque,  en plus du travail fait en classe par Mme Damon autour des différentes affiches de ce film.

par Laurent M, sde 3