Convention citoyenne pour le climat : Cyril Dion ou le « syndrome du sauveur » écolo

Convention citoyenne pour le climat : Cyril Dion ou « le syndrome du sauveur » écolo

Le président espérait capitaliser sur la popularité du réalisateur écolo en créant la Convention citoyenne pour le climat ? Il a mis sur orbite un adversaire coriace.

Article dans l’Express du 15 décembre 2020 par Jean-Baptiste Daoulas
Le réalisateur Cyril Dion, garant de la Convention citoyenne, et le président de la République, Emmanuel Macron.

Le réalisateur Cyril Dion, garant de la Convention citoyenne, et le président de la République, Emmanuel Macron.

« Si c’était à refaire, Emmanuel Macron enverrait-il encore ce texto à Marion Cotillard ? Piqué au vif par les critiques de l’actrice contre sa politique climatique le 21 décembre 2018 sur France Inter, le président de la République l’invite à discuter. Rendez-vous est pris pour le 12 février 2019. Quelques jours avant, Marion Cotillard pose une condition. Son ami le réalisateur écolo Cyril Dion était à ses côtés au micro de France Inter, elle souhaite qu’il le soit aussi face au chef de l’Etat.

L’Elysée n’étant pas peuplé d’innocentes brebis, il serait exagéré de convoquer l’image du loup entrant dans la bergerie, mais c’est un drôle d’animal politique qui pose ainsi une patte dans les allées du pouvoir. Ce jour-là, dans le salon Doré, face à Emmanuel Macron, son conseiller climat et le producteur de théâtre Jean-Marc Dumontet, Marion Cotillard entame l’argumentaire, mais c’est bien Cyril Dion le plus loquace des deux invités. Il a sous le coude une pile de rapports plus alarmistes les uns que les autres sur le réchauffement climatique et titille son hôte. Il se dit convaincu que le président de la République sera incapable de prendre les mesures nécessaires pour l’endiguer : « Vous auriez la moitié de la France dans la rue ! »… «