La BCE présente ses nouveaux billets de 100 euros et 200 euros

Les nouvelles versions des deux grosses coupures entreront en circulation en mai 2019. La BCE complète son cycle de renouvellement des billets démarré en 2013 et destiné à lutter contre la contrefaçon.

Fin 2018, 2,7 milliards de billets de 100 euros étaient en circulation, correspondant à 13 % de tous les billets en euros en circulation. Contre 1 % pour les billets de 200 euros. (Arne Dedert/DPA/AFP)
Publié le 17 sept. 2018 à 17:49Mis à jour le 17 sept. 2018 à 17:54

Les billets de banque de 100 euros et 200 euros n'ont pas vraiment la cote auprès des faux-monnayeurs. Le jeu n'en vaut pas la chandelle : l'authenticité de ces grosses coupures est plus contrôlée que les autres. Au premier semestre 2018, les billets de 100 euros et 200 euros ne représentaient ainsi que respectivement 10,9 % et 0,8 % des quelque 301.000 faux billets retirés de la circulation sur la période. Tandis que les billets de 50 euros et de 20 euros représentaient environ 83 % du lot.

Les deux plus grosses coupures en euros ( depuis l'abandon du billet de 500 euros décidé en 2016) ont cependant droit, comme les autres, à un rajeunissement, afin de les protéger contre la contrefaçon.

« Hologramme satellite »

Après les nouveaux billets de cinq euros (2013), de dix euros (2014) et vingt euros (2015), la Banque centrale européenne a donc présenté lundi les nouvelles versions des coupures de 100 euros et 200 euros, qui entreront en circulation le 28 mai 2019 dans les dix-neuf pays de la zone euro et remplaceront progressivement les anciennes versions de 2002.

Les quelques dizaines de fonctionnaires de la BCE du service de lutte contre la contrefaçon, qui travaillent en coopération avec les banques centrales nationales, ont développé de nouveaux signes de sécurité. Parmi eux, « l'hologramme satellite », situé dans le haut de la bande argentée, donne à voir des symboles de l'euro qui s'éclaircissent une fois placés sous la lumière.

« Numéro émeraude »

Les nouveaux billets disposent aussi par exemple d'une version perfectionnée du « numéro émeraude », dénomination brillante située dans le coin inférieur gauche qui change de couleur lorsqu'on incline la coupure. Un dispositif introduit sur les billets de la deuxième série et qui a fait ses preuves.

Outre leur couleur plus saturée, les deux coupures ont par ailleurs changé de taille : elles restent plus longues que les plus petites dénominations mais ont désormais la même hauteur que le billet de 50 euros, dimension « mieux adaptée aux portefeuilles » et qui les protégera des déchirures, a expliqué la BCE.

Pauline Houédé

Décoder le monde d’après

Chaque jour, la rédaction des Echos vous apporte une information fiable en temps réel. Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la crise actuelle sur les entreprises et les marchés. Comment évolue la situation sanitaire ? Quelles nouvelles mesures prépare le gouvernement ? Le climat des affaires s’améliore-t-il en France et à l’étranger ?

Vous pouvez compter sur nos 200 journalistes pour répondre à ces questions et sur les analyses de nos meilleures signatures et de contributeurs de renom pour éclairer vos réflexions.

Je découvre les offres