Quizz au musée

5 02 2011

Il est loin, le temps où les professeurs conservions religieusement la brochure en français d’un musée pour la montrer à nos élèves (pas si loin, pourtant: j’étais déjà prof 🙂

Aujourd’hui, je lance ma première bouteille à la mer: que faire avec les visites virtuelles désormais rendues possibles par un moteur de recherche? Et bien, pourquoi pas un petit quizz concocté selon les objectits du jour, dans le genre combien de X il y a dans Z, de quelle couleur sont les Z de A, trouve un B entouré de C, etc?

Autres idées… Pour des débutants, ils vont faire un tour dans la galerie des portraits pour pratiquer la description physique; pour les intermédiaires, ils inventent un récit illustré à priori par de superbes tableaux; pour des avancés, ils visitent une expo d’art contemporain, choisissent leur oeuvre préférée et argumentent.

On pourrait aussi fabriquer ou faire fabriquer des corpus d’activités quotidiennes (par exemple, issu du célèbre tableau « Les tricheurs » de Georges de la Tour, « tricher »; danser par Botero, dessiner par Remedios Varo; dormir, par Tamara de Lempicka…), de parties du corps, d’animaux, d’idées abstraites (amour, guerre, liberté, etc.  ), puis jouer à des dizaines de jeux divers. Les jeux possibles n’ont d’autres limites que votre inspiration.

?

Tags : , , , , , , , , , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire