Il était une fois… la SF selon Moebius

12 02 2011

Le jeu Il était une fois, vous connaissez? Il s’agit d’un jeu d’impro narrative, excellent en classe de langue. Mais point n’est besoin d’improviser uniquement autour des contes de fées. On peut imaginer mille variantes, dont celle consistant à inventer ensemble une histoire de science-fiction. Dans ce cas, le mythique dessinateur de BD Moebius vous fournit un corpus hors pair. La fondation Cartier d ‘art contemporain lui consacre en ce moment une belle retrospective (un article du FDLM nº 373 lui est consacré).

Il vous suffira de trouver une dizaine d’images issues des albums de Moebius pour chacune des catégories suivantes: protagonistes, antagonistes, accessoires, lieux. Ajoutez-y quelques phrases de fin et des cartes-interruption… Imprimez-les, si possible en couleur (plastifiées, c’est encore mieux!). Trop onéreux? Alors n’imprimez que trois ou quatre très belles images, et demandez aux élèves de dessiner eux-mêmes les cartes, en classe ou à la maison! Bon jeu!

Tags : , , ,

Actions

Informations

Une réponse à “Il était une fois… la SF selon Moebius”

10 03 2012
Le jeu en classe de langue » Merci Moebius (21:06:49) :

[…] y a environ un an, je consacrais à Moebius un article, à l’occasion de l’expo qui était consacrée par la Fondation Cartier. […]

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire