Héroïnes : aborder la Journée de la femme à travers l’art

8 03 2011

En ce 8 mars 2011, le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid inaugure Héroïnes, une exposition consacrée à l’image de la femme, déclinée selon 10 thèmes: seules, caryatides, ménades, athlètes, cuirassées et amazones, magiciennes, martyres, mystiques, lectrices, peintres. De superbes images mêlant les époques, les styles, les techniques, et donnant potentiellement lieu à de riches exploitations pédagogiques.

Pour un travail autour de la description, on peut demander aux apprenants de rédiger une fiche signalétique de leur oeuvre préférée. Pour un travail autour de la comparaison, on peut contraster deux images appartenant à la même section thématique. Pour un travail autour de l’argumentation, on peut simuler la négociation entre régisseurs d’un musée: quelle oeuvre achètera-t-on, un tableau du XVIe siècle, une photo de la fin du XXe siècle?

Pour un travail collectif de description orale mettant en jeu la réception, on peut également imprimer d’une part les images, d’autre part les fiches signalétiques (titre, date, techniques, collection), puis indiquer au tableau les dix catégories thématiques. Les apprenants devront essayer de retrouver la catégorie à laquelle appartient chaque oeuvre et apparier l’image et la fiche. Pour corser les choses, le groupe peut être divisé en deux: chaque sous-groupe reçoit une série d’images et une série différente de fiches signalétiques. Le sous-groupe A décrit l’une de ses images, sans la montrer; au bout de deux minutes environ, le groupe B propose une fiche qui lui semble convenir et suggère une catégorie de classement. C’est ensuite au groupe B de décrire l’une de ses oeuvres, et au groupe A de suivre avec attention les informations fournies pour pouvoir proposer un titre et une catégorie.

On peut également mettre en place des jeux de narration, ayant pour personnages ces femmes hors pair, ou se mettre à la recherche d’oeuvres permettant d’enrichir la collection, ou proposer de nouvelles catégories thématiques, ou organiser des expos parallèles sur les hommes, les enfants, les personnes âgées…

On en profitera toujours pour souligner la diversité des rôles possibles pour les femmes de toutes les époques, pour mettre en évidence et discuter les préjugés et les idées reçues

Un de mes tableaux préférés, d’autant plus que j’ai toujorus pensé que dans l’enseignementil y a un brin de magie…:

Tags : , , , , , , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire