La littérature par le jeu en classe de langue

6 05 2011
La page Facebook de Francparler consacre un billet récent aux textes littéraires en ligne et donne beaucoup de conseils pratiques pour trouver rapidement des textes.
Je vous engage à profiter pleinement de cette ressource et vous donne au passage deux idées de jeux que j’aime beaucoup:

L’histoire à trous

Il s’agit ici de faire retrouver le texte d’une histoire en devinant le mot non dit par l’animateur:
— Il était une fois une petite…
— Fille?
–Non.
— Princesse!
— Non.
— Poule?
— Une petite poule rousse. Elle vivait en compagnie d’un…
(pour découvrir le conte de la petite poule rousse, parfait pour travailler le récit mais aussi le lexique des animaux et d’autres objectifs encore, cliquez ici)
Le joueur ou l’équipe qui propose la bonne solution gagne un point. Ce jeu permet d’insister sur la cohérence, de mettre en évidence les retours dans la narration, de réactiver le lexique, d’explorer les possibles narratifs, de systématiser les valeurs et les sens des temps verbaux, etc (et de passer un bon moment ensemble). Il est conseillé de discuter sur les indices qui permettent de faire le bon choix.

L’histoire interrompue

Ici, il s’agit de faire durer le plus longtemps possible le récit lu par l’animateur, en lui posant des questions correctement formulées. L’animateur lit une histoire courte une fois, tandis que les joueurs chronomètrent le temps de lecture (qui doit être de deux à trois minutes). L’animateur parie ensuite avant combien de temps il réussira à raconter à nouveau l’histoire (par exemple, si la lecture initiale a duré deux minutes, il parie « trois fois deux minutes », « quatre fois deux minutes », tout dépend de la vivacité et du niveau de langue des apprenants), tout en répondant aux questions que poseront les joueurs à tour de rôle, à la manière des enfants qui demandent des détails sur une histoire. Mais les questions doivent être correctement formulées, être cohérentes avec le récit et ne pas se répéter… En général, les apprenants adorent jouer tous ensemble pour faire perdre l’enseignant…
Tags : , , , , , , , ,

Actions

Informations

2 réponses à “La littérature par le jeu en classe de langue”

18 04 2012
Le jeu en classe de langue » Des contes à foison (15:49:53) :

[…] dont par exemple celles que j’ai déjà évoquées dans un billet précédent, « La littérature par le jeu en classe de langue » et celles que je mentionne dans plusieurs de mes billets classés sous le tag […]

18 04 2012
Le jeu en classe de langue » Des contes à foison sur Contes.biz (15:50:21) :

[…] dont par exemple celles que j’ai déjà évoquées dans un billet précédent, « La littérature par le jeu en classe de langue » et celles que je mentionne dans plusieurs de mes billets classés sous le tag […]

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire