Rally à Versailles ou ailleurs

21 07 2011

Début juillet, je vous parlais d’une adaptation possible du jeu Stare… En lisant le plus récent FDLM, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à une autre adaptation possible. Il s’agit de faire un rally virtuel à partir de sites qui offrent la possibilité de visiter en lignes des lieux prestigieux (Versailles, le Louvre, le musée du quai Branly…).

Comment s’y prendre? Commencez par effectuer vous-même la visite, en prenant note des éléments qui seront utilisés dans le rally, choisis en fonction de votre public et de vos objectifs (les questions ne seront pas les mêmes pour des enfants, des ados, de futurs architectes, des étudiants en histoire de l’art, etc.). Élaborez ensuite une série d’une dizaine de questions (on peut en profiter pour travailler les adverbes et les pronoms interrogatifs, la description [et donc les adjectifs, les formes, les couleurs, les nombres], la localisation dans l’espace…). Retracez le trajet nécessaire pour répondre à toutes les questions, en le chronométrant.  Multipliez ce temps par trois à cinq afin de définir le délai imparti aux jouers (vous, vous savez où aller, eux, ils devront tâtonner davantage).

Pour jouer, expliquez le but du jeu (être les premiers à trouver toutes les bonnes réponses), soumettez ensuite les questions aux joueurs organisés par équipes, puis soyez prêt(e) à dépanner les participants peu férus de technologie…

N’oubliez pas d’être très précis dans la consigne, pour éviter les impasses et donc la démotivation (circonscrivez bien les salles à visiter, évitez les questions trop pointues ou acceptant trop de réponses, etc.). Par ailleurs, il est probablement utile de faire faire une visite virtuelle d’une autre salle que celle ou se déroule votre rally, histoire que vos joueurs prennent en main l’outil (et profitent au passage de la visite…).

Tags : , , , , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire