La vache qui tache

3 08 2011

Suite des idées d’adaptation issues du site Planet’Anim, auquel j’au consacré un billet récemment. Je reprends et modifie le descriptif fourni:

Matériel : Un feutre lavable ou un crayon de maquillage ou un bouchon (je vote  personnellement pour le crayon)

Règle : Numéroter les participants assis  en cercle. Le premier joueur doit appeler un participant en disant « Je suis la vache sans taches » (si il n’en a pas) ou « la vache à X taches » (en indiquant son nombre de taches) « numéro Y »  et  » j’appelle la vache numéro Z sans taches (ou à N taches) ». Soit, par exemple, « Je suis la vache sans taches numéro 3 et j’appelle la vache à 3 taches numéro 6 ».

Deux cas de figure sont possibles: soit le joueur appelle correctement la vache Z, auquel cas c’est au tour du joueur Z d’appeler quelqu’u d’autre, le joueur se trompe, et il récolte une tache supplémentaire avant que le tour ne passe à Z. Note: au début du jeu, toutes les vaches sont sans tache…

D’après les rédacteurs de Planet’Anim, le « fou rire [est] garanti » et « En remplacant les numéros par le prénom on peut en faire également un jeu de présentation ». Ce qui donne « Je suis Sophie, la vache à une tache et j’appelle la vache sans tache René ». Si vous voulez corser le jeu, combinez numéro et prénom…

Il est possible aussi d’ajouter des infos sur l’âge pour travailler la phonétique (opposition sourde sonore entre vache et âge): « « Je suis une vache sans taches âgée de 22 ans et j’appelle une vache à 3 taches âgée de 29 ans »…

Tags : , , , , , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire