On (ne) connaît (pas assez) la chanson
12 09 2011Au carrefour jeu et chanson, il y aurait tellement de choses intéressantes à dire pour la classe… Les exploitations ludiques de ce type de document authentiques sont nombreuses et j’aimerais avoir le temps de développer le sujet à fond. Hélas, le temps me manque cruellement. Je vais essayer de vous faire tout de même quelques propositions ces jours-ci. En attendant, (re)voyez les deux billets que j’ai déjà postés à ce sujet (sur « les Maudits Français » et « Donna donna« ) et filez fissa sur la Toitle découvrir le passionnant dossier que Francparler consacre à la chanson.
J’ai particulièrement aimé l’excellent article de Ludovic Gourvennec, qui ne se contente pas d’une approche rapide mais pose de vraies questions de fond. J’ai aussi été séduite par toutes les pistes pour suivre l’actualité de la chanson, se procurer des chansons ou en faire des exploitations pédagogiques réussies en classe de langue.
Et pour finir en musique, une chanson politiquement incorrecte dès le titre mais que j’aime bien (rythmée, drôle, simple mais riche, susceptible de nombreuses exploitations en classe): « Parce qu’on est des cons », de Kamini.
Tags : chanson, conseils pédagogiques, corpus, tous niveaux
Bonjour haydee,
J’ai bien aimé ton atelier au TEC de cette après-midi. J’ai une chanson que j’aime beaucoup utiliser en classe, même si à première vue ce n’est pas … »C’est une pute » de Fatal bazooka.. Je l’ai travaillée avec les élèves afin qu’ils sachent les termes á éviter en français.
Bonne écoute!!
Bises
Stéphanie
Je vais aller de ce pas découvrir la chanson. Merci de m’avoir « rendu visite » aussi vite. Reviens quand tu veux 🙂