La ludothèque québécoise est en ligne!

15 10 2011

Il y a quelques mois, Rodrigo Olmedo et Rocío Munguía remportaient une bourse dans le cadre du concours Jeunesse francophone en action 2010 organisé par le Centre de la francophonie des Amériques. Puisque le projet initial portait sur le jeu, j’ai été ensuite invitée à participer dans la réalisation finale. C’est ainsi qu’est née la Ludothèque québécoise.

La Ludothèque québécoise se veut une contribution à la promotion de la culture et de l’expression orale en français langue étrangère à travers le savoir-faire ludique québécois. L’objectif de ce projet est d’encourager les enseignants des Amériques et du monde entier à utiliser des ressources ludiques dans leurs classes, en se fixant des objectifs pédagogiques précis.

Dans le blog qui vient de naître, nous proposons un corpus de 12 jeux de société conçus au Québec, choisis en fonction de trois critères : le public visé (adolescents et adultes), l’activité de communication langagière privilégiée (interaction orale) et l’ambiance chaleureuse qu’ils favorisent. Nous tâcherons d’enrichir au fur et à mesure ce corpus initial.

À chaque jeu correspond une fiche pédagogique proposant des pistes d’exploitation en classe de langue, structurée en trois parties :

I. Description du jeu

  • règle de base
  • remarques
  • matériel requis
  • durée moyenne d’une partie

II. Éléments pour l’exploitation pédagogique en classe de FLE

  • dispositif de travail
  • âge des joueurs
  • objectif(s) pédagogique(s)
  • activité(s) langagière(s) de communication
  • compétence(s) générale(s) ou langagière(s)

III. Orientations pratiques pour l’exploitation pédagogique

  • démarche
  • remarques sur l’exploitation pédagogique
  • variantes suggérées
  • liens pour en savoir plus

L’organisation de soirées-jeux visant à faciliter la prise en main de ces jeux est prévue au Mexique fin 2011 et début 2012 ; consultez le calendrier du blog de la ludothèque québécoise  pour connaître les lieux et les dates prévues. Vous pouvez également nous contacter en écrivant à ludothequequebecoise(at)gmail.com pour explorer la possibilité d’organiser l’une de ces séances ludopédagogiques dans votre institution.

Nous espérons que cette initiative favorisera l’utilisation de l’approche ludique dans la classe, tout en mettant à profit le talent québécois dans le domaine des jeux de société.

Nous attendons avec impatience votre visite, vos réactions, vos commentaires et vos suggestions.

Tags : , , , , , , , , ,

Actions

Informations

4 réponses à “La ludothèque québécoise est en ligne!”

15 10 2011
Magdalena Pérez Garza (05:20:16) :

Chapeau! je suis désireuse de profiter de cette opportunité de sorte que l’on puise partager les connaissances de votre site avec les gamins (UPIICSA). En effet, ils sont les meilleures ambassadeurs de la langue française!

16 10 2011
Haydée Silva (02:18:17) :

Merci! Mettons-nous d’accord par courriel ou téléphone. En principe, la soirée est d’abord destinée aux profs, afin de leur faire découvrir le corpus. Puis il est possible d’emprunter les jeux qui ont intéressé l’équipe, pour leur application en classe…

20 10 2011
Magdalena Pérez Garza (02:21:51) :

Haydée chérie,
Je vais le lui commenter, à Veronique, en vue de se mettre d’accord en ce qui concerne la soirée pour les profs. Merci!
Mes meilleures amitiés,
Magda

20 10 2011
Haydée Silva (03:28:35) :

🙂

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire