Les jeux sur Allô prof

30 11 2011

Allô prof, c’est encore un site que j’ai découvert grâce à Vicky et Rodine (merci!).

C’est aussi un site québécois porté de main de maître par une équipe qui croit au partage des savoirs et qui s’y engage grâce au soutien de divers organismes.

C’est en bref  « un organisme de bienfaisance soutenant la persévérance scolaire qui a pour mission de fournir gratuitement de l’aide aux devoirs à tous les élèves du Québec et à leurs parents. »  […] « Allô prof met à leur disposition un service téléphonique et des services en ligne impliquant une équipe d’enseignants qualifiés et une communauté virtuelle composée d’élèves aidants, de parents et d’acteurs de l’éducation. »

Les bénéfices de ce projet s’étendent à d’autres publics. La preuve? La possibilité d’utiliser dans votre classe de langue les jeux qui y sont proposés

Par exemple, avec des enfants du primaire, vous pouvez pratiquer les chiffres tout en pratiquant les opérations mathématiques de votre choix et en choisissant le niveau de difficulté le plus adapté, en introduisant les coordonnées de la cible permettant de sauver notre planète d’une pluie de météorites. L’idéal serait d’avoir un grand écran: les enfants, organisés par équipes, répondraient à tour de rôle, tandis qu’un volontaire écrirait au clavier les résultats proposés…

Sur le même principe, mais mois facile à jouer en grand groupe, Fin Lapin, qui existe aussi en mode multi-joueurs (jusqu’à quatre joueurs).

Et il y a aussi la BD de Chopin, qui permet de créer de courtes BD en y insérant des bulles (pensées, narration, phylactères). Dommage que le choix des images soit réduit, mais vous trouiverez sans doute des usages intéressants de ce matériel.

 

Tags : , , , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire