Des contes à foison sur Contes.biz

18 04 2012

Soline, en cherchant une belle formule pour commencer un conte, est tombée sur un site avec plein de contes courts très sympathiques. Elle s’est empressée de partager sa trouvaille avec moi, merci ma très chère!

Il s’agit du site Contes.biz

Pour travailler avec ces contes en classe, vous avez de nombresues possibilités, dont par exemple celles que j’ai déjà évoquées dans un billet précédent, « La littérature par le jeu en classe de langue » et celles que je mentionne dans plusieurs de mes billets classés sous le tag Raconter. Ne ratez pas par exemple la découverte de Conte-moi.

Et, au fait, la formule pour commencer le conte qu’elle a trouvée, c’est « Que mon conte soit beau et qu’il se déroule comme un long fil ! ».

Pour les formulettes d’introduction, allez voir le superbe site qui leur y est consacré, « Les formulettes des conteurs« . Parmi mes préférées:

  • Une fois il y avait et une fois il n’y avait pas. Qui ? je ne m’en souviens plus! Quand ? J’ai oublié! Mais quoi qu’il arrive , il était une fois, parce qu’une fois, ça suffit bien.
  • J’ai planté un conte en terre, il a éclos et poussé comme une igname. J’ai été le vendre au village, le village s’appelait Lomoan. Dans ce village, vivait un homme…
  • L’ histoire que je vais raconter ne m’appartient pas. Elle appartient à celui ou celle qui la raconte et à ceux et celles qui l’ écoutent, à l’instant même où elle se raconte. Partageons cette histoire, puis elle continuera son voyage grâce à nos bouches et nos oreilles …. (formulette créée et proposée par la conteuse Caroline Castelli)
  • Turlututu, chapeau pointu, j’étais sous la table et j’ai tout entendu.
  • Je vais vous conter une fable. C’est un mensonge mais tout n’y est pas faux.
Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire