Des souvenirs de formation… et de belles idées de jeu pour la classe

31 05 2012

Catherine Hardy, dont le blogue Histoires de jouer a déjà été cité ici, vient de consacrer un billet à ses souvenirs de formatrice FLE. Elle y égrène cinq idées de jeu très simples, sans matériel particulier, qui étaient cependant très efficaces (j’y crois pleinement: c’est souvent les jeux les plus simples qui fonctionnent le mieux, car le prof n’est pas enclin à faire une confiance aveugle à un support pédagogique mais est encouragé à créer une authentique dynamique de jeu).

Si les rébus ou l’interprétation loufoques de sigles sont des idées efficaces mais assez connues (si vous n’avez jamais essayé, vous devriez…), le portrait-robot est déjà moins classique et le tu/vous ou la collection d’exceptions sont des jeux que je n’avais jamais rencontrés, d’une simplicité fascinante et que j’ai envie de tester très vite (oh, dommage, c’est bientôt les vacances, ha ha!)…

PS1 Un plus: toutes les idées conviennent à tous les niveaux de langue et à beaucoup de langues. Car il faut savoir que le tu/vous, ça ne marche pas en anglais (par contre, c’est très utile pour des apprenants anglophones qui ont justement du mal avec une distinction qu’ils ne connaissent pas), et les sigles, ça ne marche pas en chinois.

🙂

PS2  Je tiens à préciser que pour moi, jeu de formation ne rime pas nécessairement avec jeu de société: les jeux de plateau font partie d’une panoplie bien plus large, dont les jeux sans matériel comme ceux proposés par Catherine et qui marchent parfois bien mieux!

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Actions

Informations

2 réponses à “Des souvenirs de formation… et de belles idées de jeu pour la classe”

27 01 2013
mala_lecorre (07:26:44) :

Un portrait-robot! Je cherchais justement désespérément un jeu à faire pour apprendre les parties du visage et du corps! Merci pour ce sauvetage de dernière minute involontaire!

27 01 2013
Haydée Silva (17:03:58) :

Merci d’avoir pensé à partager votre satisfaction 🙂
Amicalement,
H

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire